PLAN-D’AUPS-STE-BAUME – TOUR DE CAUVIN, PLAN DES VACHES, GRANDE BAUME

12 km – D3 – Dénivelé 560 m
RDV parking des Cerisiers 8h45

temps clair

Il est presque 10h00 quand nous quittons les voitures pour emprunter le sentier qui nous mènera aux sommets.
Nous sommes 23 ce matin, il fait un peu frais, le temps est clair, quelques nuages au loin mais rien de méchant.
Nous montons une partie de la matinée et pouvons admirer les roches de calcaire
et arrivés au sommet, au loin à 360° un régal pour les yeux …..
S’offrent à nous :
le Cap Canaille, les Dents de Roque Forcade, Marseille, Le Mont Ventoux, la Ste Victoire, les Alpes, les crêtes de la Sainte Baume, le Pic de Bertagne, la mer …..
Entre temps certains d’entre nous n’ont pas pu résister et sont montés tout en haut de la Tour de Cauvin, d’en bas ils avaient l’air de petits bonhommes !!!
Les photographes profitent aujourd’hui, normal avec une si belle vue.
Car nous randonnons, certes, mais surtout (enfin pas tous !!!) nous profitons des paysages qui nous sont offerts dans cette belle région.
Puis nous choisissons un endroit à l’abri du vent pour le pique-nique, mais aujourd’hui pas de sieste, il faisait un tantinet frisquet.
Nous voilà repartis, passant par le Plan des Vaches, et au détour d’un sentier une descente vers la grotte de la Grande Baume nous est proposée, descente un peu difficile mais arrivés dans le bas, nous trouvons cette grotte assez impressionnante.
Nous profitons également pour aller voir « le chemin de fer », une merveille de la nature !!!
Puis vint la remontée, aie, aie, aie !!! difficile après le déjeuner et c’est « tranquillou » que nous remontons pour rejoindre celles et ceux restés en haut pour nous attendre et garder nos sacs !!! Une descente tranquille nous ramena aux voitures.
Nous avons tous bien apprécié cette magnifique randonnée, un grand merci à Andrée, Thérèse et Patrick, nos animateurs.