L’ ESTÉREL – LE PIC DE L’OURS

Covoiturage :    200  km A-R / 5,00 € par passager selon tableau TZZ
 + 14,60 € autoroute à partager suivant Nb de passager
très beau temps
photos : Martine T. et Christian T.
Pour ce lundi de Pâques nous étions 16 au départ du parking des Cerisiers, un temps magnifique nous accompagnera toute la journée. Après avoir perdu un équipage suite à une petite erreur à une sortie d’autoroute, nous nous retrouvons quelques ronds-point plus loin, direction le Col de Belle Barbe, départ de la rando.
Départ tout en douceur, premières photos, suivi d’une montée en longue pente douce au-dessus du ravin des Lentisques, toujours dans un décor magnifique. Végétation en fleurs et géologie de roches porphyriques rouges.
Le dernier kilomètre, un peu plus montant avec vue sur les Iles de Lérins, avec des estomacs qui crient famine, est achevé d’un pas très lourd pour certain(e)s.
Nous voilà arrivés au sommet du Pic de l’Ours à 492m d’altitude, le relais de Télé Diffusion de France domine tout le Var et les Alpes Maritimes. Pique nique au soleil ou à l’ombre pour certains avec vue sur la baie de Cannes, Antibes et Nice, en arrière plan les sommets enneigés du Mercantour.
Puis après une petite sieste, départ et descente en passant au pied de la Dent de l’Ours, au loin nous apercevons le sommet du Mont Vinaigre. Nous continuons vers le ravin de la Dent de l’Ours, le lac de l’Ecureuil qui contient actuellement plus de pierres que d’eau.
Nous terminons en passant par la piste du Mal Infernet, nous sommes  entourés de cascades et de roches rouges avec traces jaunes.
Les roches rouges, les sources nombreuses et la végétation nous ravissent car nous sommes plus habitués aux roches blanches de calcaire.
Voilà pour cette magnifique randonnée, que nous allons, c’est sûr !!!,  refaire un jours car ce fut un plaisir pour les yeux.
Christian T., le 17 Avril 2017

Animateur : Hélène & Marcelle, Josiane & Christian T.