LA GARDE-FREINET – LES ROCHES BLANCHES

Départ 8h30
Covoiturage :   120     km A-R / 3,50 € par passager

Temps gris et brouillard

Nous partons du village de La Garde Freinet.
La commune de la Garde Freinet s’étale sur un socle constitué de roches métamorphiques : micaschistes et gneiss. Les morceaux de mica font briller les roches avec le soleil ….. quand il y en a !!!
Après la traversée du village nous montons dans la colline, de belles pentes s’offrent à nous !!!Nous arrivons au vieux fort sarrasin qui est appelé aujourd’hui Fort Freinet. Il reste un morceau de  fossé rempli d’eau et des vestiges d’un ancien village fortifié du Moyen-Age. Il domine le massif des Maures. Une grande fosse servait de réservoir d’eau.
Après un passage au Fort Freinet et à la Croix des Maures, nous continuons à grimper pour atteindre les fameuses Roches Blanches, curiosité de la géologie locale et point culminant de La Garde Freinet : Les Roches Blanches.(637 m d’altitude).
Les roches blanches sont composées de filons de quartz étincelant, émergeant du schiste, c’est spectaculaire.
Les descentes et montées se succèdent entrecoupées de passages plus plats, ce qui est très agréable.
L’origine du nom de La Garde Freinet :  Le nom vient du latin fraxinetum ( bois de frênes) bien que nous n’en voyons aucun. D’après certains historiens, la forêt de frêne était plutôt coté mer, à l’embouchure des rivières. De nos jours, se sont  chênes-liège, châtaigniers et arbousiers en abondance dans ces terres des Maures.
Nous poursuivons par un sentier en balcon surplombant le golfe de St Tropez, mais nous n’y voyons rien tellement le brouillard est dense.
Sur le chemin du retour vers les voitures, une proposition est adoptée : on va s’offrir un « pot » au village.
Mais avant, nous avons visité une petite exposition de santons, de belles réalisations par des artistes de la région.
Ce fut une belle randonnée, par contre il va falloir la refaire par beau temps car aujourd’hui
avec le brouillard nous n’avions aucune vue sur les paysages qui habituellement sont magnifiques !!!
Josiane, le 10 février 2019

Animateur : Fabienne & Gilbert K., Josiane & Christian T.