PLAN-D’AUPS-STE-BAUME – L’HÔTELLERIE, RIBOUX (Rando sportive)

23
Nov 2014
Dimanche

Plan d'Aups
20 km – D3/D4 – 7h – Dénivelé 800 m
RDV parking des Cerisiers 7h45
Départ impératif à 8h00

11 participants
beau temps

Photos Andrée

Nous étions 10 au départ du parking des cerisiers, Andrée nous attendait au parking de l’Hostellerie du Plans d’Aups.
C’est donc 11 courageux marcheurs, bien décidés à profiter de cette journée de novembre qui s’annonçait très belle, qui s’engageaient  dans une montée rapide vers le col du Saint Pilon.
Vers l’ouest, par le GR 98, nous avons suivis la crête du massif, ou nous avons pu profiter du somptueux panorama à 360° et notamment des belles couleurs d’automne du plateau de Plans d’Aups et des paysages de garrigues sauvages du versant sud.
Au droit des antennes et de la limite du 13 et du 83, nous avons entamé une belle descente vers la forêt domaniale de Cuges les Pins, fait une petite pause rafraichissante à l’ancienne citerne de Beaumissard ou de Fréderic, puis découvert un four à Cade (reconstruit en 2008).
« Un four à cade est une construction massive en pierres sèches qui sert à la fabrication de l’huile de cade, par combustion incomplète du genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus). L’huile de cade ne doit pas être confondue avec la cade qui est une spécialité toulonnaise à base de farine de pois chiche. »
«  L’extraction de l’huile de cade répond, entre autres, à la demande de la médecine, de la cosmétologie, de l’élevage, aux soins vétérinaires.[] »
»On recense au moins 176 fours à cade, dont la majorité se situent dans le Var et 10 dans le département des Bouches-du-Rhône. »
Nous poursuivons notre descente vers Riboux par une belle piste forestière aux sons mélodieux du circuit du Castelet.
Après une pose déjeuner revitalisante, une escale photo de groupe à la chapelle de Riboux, nous reprenons notre périple en direction du Pé de la Colle ( lieu de tournage de Manon des sources, nous n’avons pas retrouvé le rocher d’où Ugolin surveillait les bains de Manon) puis remontée tranquille vers le col du Saint Pilon par la colle noire (forêt de Chênes verts et de Pins) et la colle Blanche (garigue sauvage) puis retour vers le parking de l’hostellerie par l’allée du roi.
Cette magnifique journée s’est terminée chaleureusement chez Andrée autour de la cheminée et d’un gouter gourmand, nous l’en remercions vivement.
Un grand merci à Gaby et Michel pour cette très belle sortie et leur bienveillance attentive envers chacun.
Patrick D., le 24 novembre.

Responsable rando
Gaby & Michel

Touzazimuts83