PLAN-D’AUPS-STE-BAUME – GROTTE MARIE-MADELEINE, SENTIER MERVEILLEUX

13
Jan 2019
Dimanche


12,5 km – D2/D3 – Dénivelé 560 m
RDV parking des Cerisiers 8h45
Départ 9h00
Covoiturage :     50   km A-R / 2,00 € par passager

16 participants
temps gris

Aujourd’hui, c’est sous un soleil voilé, un peu de mistral, pas trop, que 16 touzazimutiens  sont montés à la Grotte de Marie Madeleine.
Belle mise en jambe, beaucoup d’escaliers mais à l’abri du vent !!! 
La grotte est une caverne en pleine montagne de La Sainte Baume, dans laquelle serait venue se réfugier Ste Marie Madeleine pour ses dernières années. Aujourd’hui, c’est un sanctuaire abritant une partie de ses reliques et qui se visite après une balade pédestre de 45 mn très accessible.
Selon la légende, quatorze ans après l’Ascension et d’une absolue fidélité à sa nouvelle foi, Madeleine quittait Béthanie, chassée par les persécutions. Atteignant Marseille, elle préféra la solitude de la contemplation et suivit l’Huveaune en gravissant les pentes de ce grandiose massif de la Sainte Baume. Tout en haut du massif s’ouvre une grotte particulière orientée vers le Nord 0uest, ce qui signifie que le soleil n’y pénètre qu’avec répugnance.
Après un petit en cas dans l’abri des pèlerins nous sommes redescendus et avons suivi le sentier merveilleux, qui porte bien son nom, toujours à l’abri du vent dans les sous bois.
Nous traversons  une dense forêt de feuillus, sur un charmant sentier, bien moelleux sous nos chaussures.
Arrivés au grand hêtre nous avons pique niquer, là il faisait un peu froid (je dirais même un peu “beaucoup” froid !!!!!), nous ne nous sommes pas attardés et après le traditionnel petit « canard »  de Patrick nous voilà repartis. D’un bon pas cette fois  pour nous réchauffer.
Pour le retour nous avons pris la piste des Béguines.
Arrivés aux voitures, Andrée nous a tous invité pour un bon thé ou café et de bonnes galettes nous attendaient chez elle.
Merci Andrée, c’était super sympa de terminer cette belle randonnée par ce « bon goûter » 😋
Josiane, le 13 janvier 2019

Animateur :  Andrée, Josiane & Christian T.

Touzazimuts83