LES CALANQUES – LE DEVENSON (Rando sportive)

26
Fév 2017
Dimanche

devenson
18 km – D3/D4 – Dénivelé 870 m
RDV parking des Cerisiers 7h45
Départ 8h00
Covoiturage :   110  km A-R / 3,50 € par passager selon tableau TZZ
+ 5,00 € autoroute à partager suivant Nb de passager

8 participants
très beau temps

photos : Morgane et Eric

Rando Solidaire
Le soleil naissant dès 7H du matin et les prévisions méteo avec de faibles vents m’ont finalement convaincu de ne pas retourner au lit et de prendre le risque de solliciter mon genou. J’arrive à 8H pétantes et nous sommes 8 avec notamment le retour cette saison de Morgane.
A l’arrivée au parking des Calanques, Gaby nous expliqua combien cela allait être facile avec une grande montée et qu’ensuite c’était simple. Inutile de dire qu’au départ après ces paroles réconfortantes nous avions la boule au ventre (souvenez vous, la marque de ces billets est la mauvaise foi). Cette rando était également connue de certains d’entre nous car déjà faite dans le sens contraire il y a 2 ans au mois de juin. Nous étions rentrés à 18 h au parking avec Serge en état avancé de déshydratation et Martine qui nous avait inquiété.
Bon nous sommes partis malgré tout confiants et par une belle descente. Nous avons pu descendre jusqu’à une petite calanque inaccessible car à PIC. C’était trop beau. En fait non, il fallait monter sur un tronc pour voir l’eau tout en se tenant une main sur la falaise et ça caillait. De plus la remontée avec petite phase d’escalade n’était pas si simple. Les filles qui n’avaient pas fait toute la descente se sont retrouvées en tête dans la remontée et les garçons derrière. Voila un exemple Monsieur le Président, dont vous pourrez vanter TOU’Z’AZIMUT et ses randos sportives auprès des notables et de la population de St Max.
Autre exemple à vanter, auront été les preuves de solidarité de notre groupe. Alors que je prenais des photos des paysage côtiers magnifiques, j’entends arriver Patrick et en lui demandant si tout allait pour lui (il était dernier depuis un moment avec un peu de retard), patatra, mon pied part et je chute. Pas trop de bobo, mais c’est quand même super sympa d’avoir quelqu’un qui s’occupe justement de ces petits bobos. Patrick m’explique qu’il a mal a la jambe d’où son retard. Lorsque l’on revient sur la tête, j’en parle au groupe et branle bas de combat, tou’z’azimut se groupe et explore les solutions : retour anticipé, cission du groupe en 2 ou continuer Groupir. C’est cette dernière option qui est choisie avec Michel qui prend littéralement Patrick en main dans les montées et Gaby qui reste avec Thérèse un peu fatiguée à la veille de midi.
Nous montons finalement au sommet avant de manger. La vue est juste magnifique.
A la reprise, Thérèse et Patrick bifurquent pour ne pas monter sur le mont PUGET et alléger un peu leur effort.
Nous voila six et là un couple va se détacher dans la descente vers le parking : Gaby et Eric. Ils se détachent à tel point que nous les voyons plus alors que nous rattrapons Patrick et Thérèse. Michel, le message de Gaby est clair : redeviens le viking que j’ai connu.
Blagues à part, la journée s’est bien terminée et merci à Andrée pour cette belle rando ainsi qu’à nos organisateurs Michel et Gaby qui ont super assuré.
Jean-Michel, le 26 février 2017

Animateur : Gaby & Michel

Touzazimuts83