LUYNES – (Ra. douce) // PONTEVÈS – LES BESSILLONS (Ra. sport.)

11
Nov 2018
Dimanche


RANDO DOUCE
10 km – D1/D2 – Dénivelé 230 m
RDV parking des Cerisiers 8h45
Départ 9h00
Covoiturage :   80     km A-R / 3,00 € par passager

26 participants
temps gris

Rando du 11 novembre, certains étaient restés près des poilus et d’autres avaient choisi de s’évader dans la forêt .
Christian nous avait donné rendez-vous devant le pavillon de chasse du roi René. Bel endroit, une clairière, un petit cours d’eau (La Luynes) et des arbres magnifiques aux couleurs d’automne.
Le pavillon, d’allure assez fière, était fermé et le roi René n’était pas là, tant pis ! toutes ces dames ont été déçues. Mais, Christian, il y avait aussi la reine Jeanne, son épouse, elle non plus n’était pas là dommage messieurs !
Notre rando se poursuit, sans pluie, avec le soleil et de belles couleurs.
La pause casse-croute arrive avec les petits plus : gâteaux, chocolat et tradition oblige, le petit alcool sur le sucre offert par Patrick.
Lors de cette pause, Nadine, a failli soulager sa vessie sur de magnifiques champignons…….C’est vrai, en les mangeant le soir, ils avaient un petit goût particulier……..
L’ après midi fût tout aussi agréable, cette rando était facile et de se retrouver est toujours un moment sympathique. Je me demande comment Christian arrive à trouver autant de beaux endroits ? Bravo et merci.
Hélène, 11 novembre 2018

Animateur : Christian T.

*********************************************

RANDO SPORTIVE
21 KM – D3 – Dénivelé 1000 m
RDV parking des Cerisiers 7h45
Départ 8h00
Covoiturage :   47   km A-R / 2,00 € par passager

6 participants
temps gris et brouillard

Le Petitou et le gros Balaise…
Dimanche 11 novembre, parking des cerisiers, on se croirait plus proche de la Seine et Marne que du Sud Est de la France…Que cela ne tienne, la rando est maintenue, y’en a bien qui vont faire leur procession du centenaire !
A ma grande surprise, nous sommes plus nombreux que d’habitude. En effet, Gaïka et Christine se joignent à nous. Pas de Delphine, pas normal ! Je l’appelle :
« Attendez moaaaaaaaaaaaa !!! » 😅
Ok, Zizou reste avec moi pour l’attendre, nos deux nouvelles partent et prennent Sébastien sur la route qui patiente à Brue-Auriac.
Si ça continue comme ça, on va finir par voir les touzazimutiens arriver sur le parking pour leur promenade du jour.😌
Ouf, Delphine finit par débarquer, avec sa brosse à dents bien entendu mais sans semelles dans les pompes…Elle à déjà ses pompes, c’est toujours ça de gagné ! 😂
Pontevès, le temps de se garer, de se laver les dents pour la miss, il est temps de partir. Pour le moment, il ne flotte pas encore, ça ne saurait tarder…
Nous attaquons très vite le petit Bessillon et arrivons rapidement dans le brouillard, le sol est hyper glissant, la prudence est de mise. Petite pause café au sommet, la ruine de l’ancienne tour de guet construite par les seigneurs de Pontevès nous protège du vent.
Il nous faut descendre pour rejoindre la piste afin de rejoindre le gros Bessillon.
La pluie fait son apparition…La rando Poncho commence…🌧️
Un cairn sur notre droite, c’est ici que prend le départ du raidillon du gros balaise..
Delphine et Zizou accompagnés de Sébastien prennent les devants, je reste derrière avec Christine et Gaïka afin de les encourager, il faut dire que cette montée est particulièrement bien raide.
Nous sommes en haut ou presque, il va être midi, c’est l’heure de la graille et je profite d’un petit replat pour stopper l’ascension afin de reprendre quelques forces.
Faire les deux Bessillons en moins de trois heures par ce temps, bravo mesdames ! Et sans courir ! 😌
Photo du groupe, puis nous redescendons par le bitume sur une petite partie pour commencer, pas la peine de prendre des risques inutiles sur le calcaire détrempé, nous en avons assez pris comme ça, et enfin, la sente bien raide elle aussi mais néanmoins moins difficile concernant les appuis. Bien entendu, la prudence reste toujours de mise quand même…
Une fois en bas, la suite du parcours n’est que du roudoudou. Grosse piste pour commencer pour prendre après un petit sentier garnis de champignons pratiquement tout le long au grand bonheur de Christine qui selon elle, ne peut pas laisser passer l’occasion de les ramasser…Des lactaires délicieux, vous m’en direz tant !
3/4 kg bien pesé, des lactaires délicieux qui n’en ont que le nom d’après une personne très avisée sur le sujet…😂
Après quelques gamelles sans conséquences 😅 et quelques mètres rajoutés en plus sur le parcours 😜 nous finissons notre randonnée du jour par le château de la famille Pontevès.
Quelques tofs plus tard, nous nous retrouvons à Barjols pour de bonnes boissons chaudes et bien méritées.
Gamelles : Gaïka one pount, Christine one pount, Sébastien one pount, Zizou two pounts.😜
Environ 150 mètres de « plantade » parcours, trop peu.😎, Bravo à tous ! 😉
Eric, 11 novembre 2018

Animateur : Eric

Touzazimuts83