QUINSON – LES BASSES GORGES DU VERDON

24
Fév 2019
Dimanche


14 km – D2 – Dénivelé 460 m
RDV parking des Cerisiers 8h45
Départ 9h00
Covoiturage :    90      km A-R / 3,00 € par passager

23 participants
très beau temps

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.
Moins connues que le Grand Canyon du Verdon, les Basses Gorges présentent des paysages tout aussi sauvages
Tout comme les Gorges du Verdon, les Basses Gorges du Verdon font partie des différents paysages touristiques qu’offre le Parc Naturel Régional du Verdon, un territoire de 188000 hectares possédant un patrimoine environnemental exceptionnel. Situé à cheval sur les département du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, ce Parc Naturel est alors traversé de part en part par le Verdon, une rivière s’étendant sur près de 175km.
Le Verdon est un site naturel élevé au rang de parc naturel régional pour ses beautés et son patrimoine environnemental exceptionnel, offrant des points de vue superbes.
C’est le lac de Sainte-Croix qui sépare les Basses Gorges du Verdon des Gorges du Verdon, constituant ainsi une frontière naturelle entre deux types de paysages : d’un côté les Gorges du Verdon avec leurs falaises s’élevant jusqu’à 700m et du haut desquelles il est possible de profiter de superbes panoramas, de l’autre côté les Basses Gorges du Verdon avec des paysages sauvages où une présence de grottes et de cavités témoignent du passage des hommes préhistoriques.
Nous sommes montés jusqu’à la chapelle ouverte qui laisse entrevoir un intérieur rustique, bien suffisant pour ceux qui veulent s’y recueillir ou chanter, comme ce fut le cas aujourd’hui !!!
C’est là que nous avons pique-niqué.
Le décor sauvage dans lequel nous avons évolué au cours de notre parcours sinueux était réellement superbe, ponctué ci et là de quelques sites naturels.
Toutes les montées et descentes jusqu’à la cabane du gardien se font sur des escaliers taillés dans la roche, aménagés ou sur des marches sur les passerelles. De longues parties plates longent le canal soit sur le mur de soutènement, soit sur le talus à côté du mur.
Plusieurs portions du sentier sont taillées directement dans la paroi.
La cabane est ouverte et peut servir d’abri, mais il n’y a aucun aménagement dedans, même pas un banc. Par contre il y a des pancartes informatives sur la construction et le fonctionnement du canal avec des anciennes photos et des plans de l’ingénierie.
Des passerelles longent la paroi rocheuse au dessus de l’eau, c’est superbe et impressionnant.
Et c’est au milieu de ces merveilleux paysages que nous regagnons tranquillement nos voitures.
Une nouvelle fois, belle randonnée sous le soleil.
Josiane, le 24 février 2019

Animateur :  Josiane & Christian T.

Touzazimuts83