ST. ANTONIN-DU-VAR (Ra. douce) // PUYLOUBIER – VALLON DE LA TINE (Ra. sportive)

Fév 2019
Dimanche

RANDO DOUCE
11 km – D1 – Dénivelé 180 m
RDV parking des Cerisiers 8h45
Départ 9h00
Covoiturage :   100     km A-R / 3,00 € par passager

temps mitigé

Après la pluie battante de samedi,  nous nous retrouvons à 18 participants ce dimanche matin
avec un temps plutôt agréable.
Direction St. Antonin-du-Var pour notre « rando douce ».
Départ du parking sans problème, mais bientôt, après une rude montée, nous nous retrouvons
bien loin du chemin initial et dans des endroits où des coupes à blanc ont été réalisées par les bucherons. Et c’est dans les ronces, des petits troncs d’arbres, des trous un peu partout que nous avançons bien difficilement. Daniel nous a refait une « petite » chute sans gravité, heureusement !!!
Faut dire que les traces GPS n’ont pas été remises à jour sur internet, ce qui expliqua ce désordre !!!
Christian, notre animateur, parti en éclaireur, nous appela au téléphone pour nous dire qu’il avait retrouvé le chemin et nous voilà reparti non sans mal dans sa direction.
Ensuite tout se passa très bien, nous avons pique-niqué entourés par de beaux oliviers et adossés à des murs en pierres sèches.
Michel nous avait même apporté l’apéritif, du bon punch, recette de la Réunion, merci à lui.
Une partie de la rando se fit sur l’ancienne voie ferrée (Nice – Meyrargues) sur une piste goudronnée, nous avions un rythme assez soutenu, ce qui nous fit arriver assez tôt au parking.
Mais comme souvent, nous avons déniché un petit bar bien sympathique pour finir la randonnée.
Le temps relativement beau s’est maintenu toute la journée pour nous faire profiter de cette rando.
Josiane, le 5 février 2019

Départ 8h00
Covoiturage :    40    km A-R / 2,00 € par passager

Beau temps

Enfin une rando sportive pour tou’zaz… Enfin pour tou’zaz, pas vraiment pour moi qui accumule les kms et le dénivelé en ce moment. 😁
7 heures 45, parking des Cerisiers, Didier est déjà sur les lieux, puis les uns et les autres nous rejoignent.Un ami de Christine, absente pour aujourd’hui, fera le parcours avec nous.Elle m’avait prévenu.
Hubert, la soixantaine, excellent marcheur, je tenais à le dire.
Nous sommes huit, pas loin d’être un record.
8 heures 30, Puyloubier, tout est bien calme.C’est par un petit bout de la route que nous rejoignons très vite le sentier qui passe à travers les champs qui longent la route menant au parking de St Ser.
La pluie de la veille a détrempé quelque peu le sentier, rien de bien méchant, juste un peu de boue sous les pieds.😂
Parking de St Ser, le tour de chauffe est terminé, nous attaquons dans le bois dur par le sentier qui mène au vallon de la Tine… Miam mium ! 😋
Très sympa ce vallon, son orientation plein sud fait que le vent et le soleil ont bien séché le terrain sur l’ensemble même si par moment ça glisse encore un peu, forcément.
Enrika nous fera une jolie petite cascade lors d’un passage sur une petite dalle.😌
Les mains, les fessiers, tout y passe pour ne pas se vautrer de tout son long. 🤣
A mi parcours, nous décidons de chercher la grotte du Marin que nous finirons par trouver assez rapidement.
Après une courte visite de cette grande salle, nous poursuivons, le Pic des Mouches n’est plus très loin, nous y arrivons.
Le froid nous saisi d’entré ! Le vent est fort à cet endroit alors que jusqu’ici nous avions été épargné.Il y a encore un peu de neige mais très peu comparé à mercredi.
Il est presque midi, nous décidons de casser la croûte.
Nous trouvons un abri juste derrière l’anémomètre qui tourne à s’en rompre l’hélice.
Vite fait la pause graille, même à l’abri, fait vraiment pas chaud.
Tof du groupe, direction le col des portes.Au passage, Hubert nous déniche le Garagaï de Cagoloup qui se trouve sur le chemin, énorme gouffre !
La descente sur le col des Portes est un véritable exercice de style, en lutte permanente pour rester en équilibre.Nous sommes dans la face nord, bien que le sentier ne soit pas vraiment compliqué, c’est très humide et glissant.C’est dans cette descente que quelques mois plus tôt je me suis fracturé un petit os de la main droite en accrochant bêtement une racine… Je dis a tout le groupe d’être très vigilant.
Au col, nous traversons la route pour continuer sur le Pr, tracé jaune.Joli petit sentier qui parcours une bonne partie de la crête en passant par la citadelle.
Bien que le plus difficile soit derrière nous, ça commence à tirer pour Tony et Didier.Pas la peine de courir, nous avons le temps.
Observatoire de la Sinne, vallon du Garagaï, la piste est large, c’est du déroulant, ça a au moins le mérite de soulager le groupe et de relever un peu la tête.😁
Oratoire de Malivert, GR 9, la descente sur Puyloubier commence, elle va mettre à mal les jambes… C’est dans ces moments là que tu es content d’avoir un entrainement.
Je laisse partir les plus rapides devant, je vais rester avec les derniers, pas question de les laisser seul.
Effectivement, cette descente est pénible pour beaucoup de monde, une petite faiblesse physique, ne t’inquiète pas, la montagne va vite te le rappeler…
Petits pas, on évite les grandes marches, on suit le guide et sa progression !
Puyloubier… C’était dur mais je sens comme à chaque fois une grande satisfaction de l’exercice accomplit par mes hôtes.
16 heures, le petit bar est en train de fermer ses portes.Nous insistons un peu et c’est gentiment que le serveur accepte de nous les ouvrir.😎
La p’tite mousse l’emporte à l’unanimité au suffrage du jour. 😁
Ste Victoire, beau temps dans l’ensemble mais froid coté nord.
19 bornes, 1100 D+ en gros.