ROCBARON – CRÊTES DES TERRES BLANCHES, LE CASTELLAS (Rando sportive)

27
Oct 2019
Dimanche


RANDO SPORTIVE
21,5 km – D3 – E4/T3/R3  – Dénivelé 810 m
RDV parking des Cerisiers 7h45
Départ 8h00
Covoiturage :   80     km A-R / 3,00 € par passager

17 participants
très beau temps

Oh surprise ce dimanche matin. Que se passe t’il chez TOU’Z’AZIMUTS ? 17 participants pour une randonnée sportive, c’est du jamais vu depuis un moment.
Très bien, mais faut pas traîner car avec le passage à l’heure d’hiver, on a déjà une heure de perdue par rapport au soleil. Pas grave, décision est prise, la sieste de 13h00 sera écourtée. 😂😂😂
9h00 la première montée à 25 % se profile au km3 puis un magnifique panorama sur la Méditerranée (PORQUEROLLES, PRESQU’ILE de GIENS, PORT CROC) se dévoile devant nous faisant vite oublier l’effort de ce début de rando.
Devant nous, 8 km de sentier de crête nous laisse tout loisirs d’apprécier le paysage. Au km7, enfin un moment très attendu: la pause café. Un petit éperon rocheux devant nous fera l’affaire.
Après cette petite pause, le pas bien rythmé était plus léger. C’était sans compter avec les semelles d’une des participantes. Face à cet incident de parcours ( 2 semelles bien décollées), notre Doc Andrée, intervient sans hésitation. Elle sort ses 5 kg de pharmacie ambulante et en deux coups d’élastoplaste, les chaussures sont presque redevenues neuves.
Très rapidement la progression est reprise pour arriver à une curiosité hydrogéologique (l’ancien lac de Puget Ville, le gouffre et sa résurgence).
12h40 au km11, nous profitons d’une trouée dans la végétation face à Besse sur Issoles et à la barre de St Quinis pour nous restaurer. 45 mn plus tard, la reprise est un peu rude et je sens une petite inquiétude monter « la montée à 40 % au km15 ».
Après 5 km de cheminement elle était bien là et elle a tenue toutes ses promesses.
Les cinq derniers km seront du gâteau après ça, mais les jambes commencent à être un peu lourdes. Vers 16h40, retour aux voitures et une petite mousse prise à St Maximin fut d’un grand réconfort.
Au mois prochain.
Didier, le 28 octobre 2019

Animateur : Didier C.

Touzazimuts83