PLAN-D’AUPS-STE-BAUME – TOUR DU CIRQUE (Rando sportive)

14
Avr 2019
Dimanche


RANDO SPORTIVE
22 km – D4 – Dénivelé 1200 m – Indice IBP 120
RDV parking des Cerisiers 7h45
Départ 8h00
Covoiturage :   50     km A-R / 2,00 € par passager

9 participants
très beau temps

Parking des cerisiers, 8 heures 15, il faut se faire une raison, Delphine ne viendra pas et nous avons suffisamment attendu.
C’est au nombre de neuf que nous nous dirigeons vers le plan d’Aups, au petit parking de la Brasque plus exactement pour y laisser les bagnoles.
8 heures 45, nous empruntons le petit sentier étroit, celui qui longe les Pics du Corbeau, sentier qui servait jadis au de chemin de fer qui acheminait le charbon appauvri dans la vallée.
Col de de Bertagne, le vent se joint à notre petite compagnie. Il nous lâchera pas de la journée… Un peu d’histoire sur le fameux chemin de fer et nous continuons notre parcours.
Passage par la source du Cros que je n’ai d’ailleurs jamais vu tarit, remonté en direction de la tour de Cauvin pour accéder ensuite sur le plan des vaches.
Je leur fait observer le Trou du Vent qui est de l’autre coté et que nous distinguons au gré de la luminosité, c’est assez marrant.
Petite pause café, remontant de Didier qui inaugure sa nouvelle vasque, il est temps de repartir.
Le parcours est aussi beau qu’il est long, nous ne marchons pas vite, je préfère écourter les pauses qui ne manqueront pas par la suite.
Nous arrivons au bout du plan des vaches, les Dents de Roque Forcade se dressent en dessous de nous.
Nous empruntons un dièdre que je sécurise en contrebas pour ensuite continuer la descente par un équipement dont l’une des chaînes est toute neuve.
Impressionnant au premier abord mais il n’y a rien de plus simple. L’observation est très souvent primordiale.
Mes compagnons passent sans encombres. Bravo !
Nous longeons les majestueuses dents, lors du premier repérage que j’avais fait en hiver 2017, la purée de pois était si dense qu’on ne les voyait même pas à un mètre de distance…
Le terrain est compliqué, on observera quelques petites gamelles sans conséquences, un rocher par ci, une racine par là… Déconcentration interdite, on regarde le sol non di diou ! 🤨
Col de L’Espigoulier, la falaise que nous remontons surplombe le vallon de l’Etable, falaises de la Galère, nous décidons de nous arrêter pour la pause déjeuner.
Le spectacle est juste gigantesque…
Nous repartons pour descendre dans le vallon du Gour de Brest afin de rejoindre le parc de St Pons.
Le parc, le Fauge ( et non l’Huveaune, toujours bien de vérifier avant de raconter des conneries. 😇 ) y coule toute l’année et alimente les diverses cascades moussues.L’accès de certains chemins sont fermés, il y a eu vraisemblablement pas mal de travaux de conservation comme celui du moulin de Cuges.
Une vraie galère pour retrouver le tracé qui nous mènera aux Clapes… Un peu de tout terrain, le lit d’une source asséché et quelques ronces plus tard, je récupère la sente convoitée qui nous amène au dessus de l’ancienne abbaye de St Pons.
Nous sommes dans les Clapes, falaise abrupte et sauvage. Il nous faut suivre les cairns avec attention, pas de tracé officiel, les organismes sont mis à rude épreuve, j’enregistre des pentes à pratiquement 36°…
Puis la monté devient moins raide et moins sauvage, le pierrier éreintant fait place à un Lapiaz plus compacte et plus simple pour les appuis, nous retrouvons plus loin le Gr 98, petit détours par le Trou du vent obligé, photo du groupe, nous repartons, Pas de Cugens, allez, encore quelques efforts !
Col de Bertagne, seconde photo du groupe devant le petit monument érigé en 1920 par les Excursionnistes Marseillais en mémoire des soldats excursionnistes tombés au combat lors de la grande guerre.Retour au bagnoles, enfinnnnnnnnnnnnnnnn ! 😁
Arrêt à l’hostellerie de la Ste Baume où l’on accepte de nous servir malgré l’heure tardive, 18 heures 30…
Les visages reprennent leurs sourires devant les bières… Il faut dire que pour certains le finish c’est fait au mental et avec l’aide et les encouragements des autres.
C’est vrai qu’elle est rude cette rando, fantastique mais c’est une vraie sportive.
Félicitations à toutes et à tous, ce n’était pas évident, vous l’avez fait et vous en garderez très certainement un grand souvenir.Bravo !! 😉 .
Eric, le 15 avril 2019

Animateur : Didier, Eric

Touzazimuts83