OLLIOULES – CUVES DU DESTEL (Ra. sportive)

10
Mai 2018
Jeudi
 
Destel
RANDO SPORTIVE           MAINTENUE
17 km – D3 – Dénivelé 1000 m
RDV parking des Cerisiers 7h45
Départ 8h00
 
Covoiturage :    50    km A-R / 2,00 € par passager
4 participants
beau temps

Mercredi soir, un dernier coup d’œil sur la météo du lendemain…Risque d’orages sur les massifs du Var…’tin ! 
Mais aucun problème concernant le bord de mer même si le ciel sera voilé…Ok, le tour du cirque et son Bertagne étant maudit, je choisi deux randos en substitu, les proposerai sur le parking.
La première dans les calanques, 25 bornes, 1500d+…
La seconde et pas moins intéressante, le Baou de quatre Ouro mais avec une variante que j’ai travaillé, en passant par le vallon du Destel en espérant que ce dernier qui alimente la Reppe ne soit pas trop haut vu le déluge de ces jours derniers…17 bornes en gros et 1000d+ mais randonnée nettement plus usante et classée même très difficile par certain comiques.
En mon for intérieur, je me mets à espérer que mes petits cobayes du jour choisissent cette dernière car j’avais vraiment envie d’y retourner. Il y a un an nous avions fait une reco dans le secteur avec le grand chef et je dois dire qu’on avait pas mal cafouillé…
Bingo, c’est celle ci qui fait l’unanimité ! Ca tombe bien, j’ai la carte dans le sac leur dis-je.
Direction Ollioules.Plus de 60 bornes tout de même…
Une fois garé, d’entré de jeux, on grimpe sur une petite partie du bitume une côte à 50 %…Ca calme.
Nous rejoignons le petit sentier, au bout de quelques mètres nous sommes complètement trempés par le maquis en bordure de ce dernier…Un petit carrefour, c’est le moment de descendre en direction du vallon du Destel.
Petite plantade de quelques mètres, c’est du tout terrain qui nous attend… Bon, je reprends tout de même assez vite le véritable sentier qui nous amène au pied du lit de la rivière et là…Wow !!!
Tout simplement fantastique, très sauvage ! Plus d’un kilomètre voire peut être deux à faire en longeant le Destel, alternance entre sentier, lit de la rivière, marmites en tout genre, équipement pour franchir les dalles…Un régal, mais la partie la plus usante du parcours. Usante oui, très difficile, certainement pas d’où le qualificatif en début de paragraphe !
Dommage qu’il ait fallu faire un choix…L’arche d’alliance cela sera pour une prochaine fois. Soit on faisait ce vallon, soit on regrimpait vers les grottes et l’arche et à moins de faire demi tour, compliqué de faire les deux en une seul fois…
Juste avant de remonter sur le parcours plus ordinaire en direction du Baou des quatre Ouro par Le Gr 51, un groupe de randonneurs. On s’arrête, on discute un peu et là, je regarde une nana qu’il me semble reconnaître…En effet, il s’agit de Yvette, fidèle accompagnatrice de Jean Luc des cahiers du sud…Marrant. Elle m’explique qu’en continuant tout droit dans le lit de la rivière, un mur avec des équipements, un dauphin bleu, etc…Ah oui, je vais revenir ! 
Mais ce n’est pas le tracé du jour et la règle, c’est de toujours s’y tenir. Nous remontons donc tout droit dans la falaise, très compliqué, ça glisse énormément et le sentier est vraiment mal indiqué. Aziz glisse,  se rappe un peux les cotes, rien de bien méchant, c’est le métier qui rentre…
Une fois en haut, juste avant de reprendre le GR, un couple avec leur gamine…Viennent d’Annecy, sont perdus, pas de carte, pas de GPS, rien, bravo les haut-savoyard ! Prennent nos collines pas au sérieux ou quoi ? 
Après les avoir ré-orienté, le restant du parcours sera plutôt déroulant. Petit passage obligé par la grotte du Croupatier, grosse cavité noircie par les feux, une large collection de grilles pour les barbeuc s’entassent pêle-mêle dans un coin du site…Fabuleux.
Niveau difficulté, il y aura tout de même cette descente à pic avec une belle restanque au départ avant de rejoindre le coin des grimpeurs…Les Geckos seront bel et bien là, comme à leur habitude…Il fait finalement beau et pas le moindre vent ou vraiment très peu. On s’arrête un peu pour les admirer, discuter des différentes voies. Avec mes quelques connaissances modestes dans ce domaine, j’explique un peu au petit groupe avant de continuer notre route.
Avant de terminer cette rando, promesse tenue, petit exercice de style…La ramasse ! Et pas les pieds en avant, hein…Tsss ! Sur les talons ! Le parcours passe par un pierrier qui permet d’en faire sur de petites parties. Après explications, tout le petit groupe essai à sa manière d’en faire. Belles tranches de rigolades en perspective !
Personnellement j’adore ça, dommage que très peu d’endroits dans la région permettent d’en faire.
Nous allons ensuite voir un petit abri fabriqué en 1987 avec même une petite citerne d’eau toujours en état, petit mot sur le calepin, « touzazimuts83 represent » et on signe tous les quatre. 
Retour à la case départ par un gros sentier tracé au buldozer, puis une petite partie du début du parcours avec un sentier que l’on aurait du prendre sur la gauche mais qui n’existe plus mais ça, je le savais déjà…Ca sert aussi à ça de reconnaître un parcours.
Je reprends le volant, silence dans la bagnole, mes hôtes sont vraisemblablement légèrement fatigués.
St Max, petite mousse chez l’ami Didier et son épouse, toujours prête à nous accueillir avec la gentillesse qui la caractérise.
Eric, le 10 mai 2018

Animateur : Didier, Eric
Touzazimuts83