TOURVES – CHAPELLE ST. PROBACE, LE CARAMY

15
Avr 2018
Dimanche
Tourves
13 km – D3 – Dénivelé 550 m
RDV parking des Cerisiers 8h45
Départ 9h00
 
Covoiturage :      30  km A-R / 2,00 € par passager
25 participants
beau temps

8 heures 45, il est temps de rejoindre le parking des cerisiers afin d’y retrouver mes cobayes du jours.
J’arrive, punaise, j’hallucine un peu par le nombre des apôtres! ! Une bonne vingtaine au minimum.26 plus exactement, fichtre ! 
Grande première pour ma part, c’est en effet la première fois que je vais embarquer avec moi un tel nombre de randonneurs… On va au Caramy et vu la flotte qui est tombée depuis quelques jours, j’espère que cela va bien se passer… Je garde mon sang froid, raconte quelques conneries pour détendre un groupe qui est très content d’être là…Tant mieux ! Compliqué le Caramy, le parcours n’est pas très long mais cela peut vite devenir une galère. Faut dire qu’il y a de tout sur cette rand’eau, quelques passages avec des pas d’escalades, glissants par endroits, de petits sentiers bien tordus dont un que j’ai trouvé, aucun passage depuis pas mal de temps, c’est carrément la brousse… Un Caramy boosté à mort et qui a certainement gonflé en volume… Brèfle, on va se marrer.
Une fois sur le lieu, petit parking pas très loin du pont de Cassède, la troupe se met en route, direction la chapelle St Probace, oui mais voilà, après quelques mètres de plat, on bifurque pour rattraper le GR et cela grimpe sévère… En principe, cette montée je la réserve pour mes sportifs adorés après avoir fait plus de quinze bornes en fin de parcours.
60 mètres à peine de grimpe, une décision sera prise, pas question que Tina continue, genoux en vrac et surtout, un visage qui annonce vraiment pas la forme… J’appelle son mari, direction la voiture pour eux, pas question de continuer !
Nous continuerons à 24, on a perdu pas mal de temps déjà, bon, les journées commencent à être plus longues, ça devrait aller…
Chapelle St Probace, chacun est monté à son rythme et prend une petite pause avant de repartir.
Le parcours pour le moment est plutôt tranquille jusqu’à la descente sur le Caramy…Petite erreur de parcours de Régine, rien de bien méchant, je veille en fin de peloton et à l’aide de mon sifflet, je rapatrie tout ce beau monde afin de les orienter correctement.
Le Camary se fait entendre de plus en plus fortement, ça va commencer à se compliquer.
Heureusement, j’avais repéré un petit sentier qui nous permet pour le moment d’éviter le bord de la « petite » rivière…Une vraie brousse mais ça passe…Pas pour très longtemps…
Inévitablement, nous devons rejoindre le sentier qui longe cette rivière et après divers pas d’escalades gentillets mais parfois rendu délicats par l’eau, voilà que ça bloque devant…
Le sentier est sous la flotte, une bonne trentaine de centimètres au minimum et pas question de faire demi-tour… Après concertations et parfois hésitations de quelques uns, hop, tout le monde enlève pompes et chaussettes et à l’aide d’une corde qui servira de main courante que Christian a dans son sac, tout le monde traverse et plutôt bien cet imprévu. Bon, c’est à ce moment là aussi, lors du franchissement, que Thérèse décidera de vérifier si ses pompes sont bien en gor tex…Chaussures et chaussettes à la baille ! Pinaise !
On récupère le matos, pas grave qu’elle me dit…Ok.  Sacré Thérèse !
De l’autre coté, tout le monde s’essuie comme il peut, avec les moyens du bord… J’ai une petite serviette pour le front, elle servira pour quelques nougats.
On en restera là pour le Caramy aujourd’hui, le sentier remonte, encore quelques pas d’escalade, il est temps de rejoindre le plateau afin de grailler. Il est plus de 13 heures, on a fait 7 bornes en gros…Miracle.
Après la bouffe et le sucre magique imbibé d’alcool de Mirabelle de Patoche, passage par le lapiaz que j’affectionne particulièrement. Le reste n’est que du roudoudou et c’est sous le soleil que nous allons rejoindre les bagnoles non sans au préalable, avoir perdu en cours de route 4 passagers…
lls étaient un peu trop loin derrière et n’ont pas vu le GR sur leur gauche, encore heureux que je m’en suis assez vite aperçu… Sifflet, je les retrouve…
Rand’eau blabla, rand’eau tout droit ! 
Le Caramy les tofs…14/15 bornes en gros, 450/500 d+.Vi m’sieurs dames, c’est une loisir++ ou une sportive –…Au choix !
Eric, le 15 avril 2018

Animateur : Régine, Eric
Touzazimuts83