WEEK-END 18, 19 & 20 JUIN 2016 – LA BRÉOLE

18
Juin 2016
Samedi

Tou’z’azimuts à La Bréole

La Bréole

31 participants + 2 anciens Touzazimutiens pour le repas du samedi soir
premier jour quelques gouttes, puis beau temps

photos de Marcelle, Martine P., Christian C. et Christian T.

Samedi :

Nous sommes partis à 30  la fleur au fusil en priant Sainte Claire qu’elle retienne la pluie en l’air, c’est un dicton auquel on peut croire ……… ?L’arrivée à Cap France fût royale, tant l’hébergement que le lieu . Le gite domine le lac de Serre Ponçon et le petit village de La Bréole est typique montagnard .
Vers midi nous avons pris l’apéro, nous étions sur une terrasse face au lac et le soleil était encore présent.
Myriam et Jean Pierre nous ont régalé avec foie gras et magret de canard c’était divin !!!
Josiane elle, avait apporté des kugelhopfs salés et sucrés, avec le crémant, beau mariage !!!
D’autres ont amené de bonnes choses et de bons desserts que nous avons savourés avec appétit.
Après toutes ces agapes nous sommes partis faire la première rando de ce long week-end . Le soleil nous accompagnait mais les nuages se profilaient à l’horizon et vous savez qu’à la montagne tout peut changer rapidement. A ce moment là je pense que peu d’entre nous avaient prié ste Claire car il a plu !!!!
Retour au gite où nous prenons possession de nos chambres et nous nous préparons gaillardement pour l’apéro de la soirée de gala et oui il faut appeler les choses par leur nom : ce fût une soirée de gala. !!!
L’apéro : cuvée royale d’un rosé pétillant accompagné de petits fours excellents.
Puis le repas : digne d’un chef étoilé , servi à l’assiette par un personnel charmant. Déjà les esprits s’échauffaient et les corps également.
Et là surprise : un DJ préparait la musique, Gisèle ne tenait plus en place car la danse c’est son truc.
Une autre surprise ; l’apparition dans la soirée d’une petite robe noire qui moulait un corps de star !!!!!!!!!! je ne prononcerait pas le nom, c’est presque BB ou EC à vous de choisir . La soirée allait bon train et les corps transpiraient, c’est le moment qu’a choisit le DJ pour lancer un slow .
Malgré une piste de danse dans la pénombre nous avons assisté à une chorégraphie digne d’une mise en scène de Béjart . Françoise et Christian , l’une étant l’aigrette blanche, l’autre un héron cendré, ont dansé sans jamais se toucher et pourtant sans jamais se quitter, une parade nuptiale majestueuse.
Il se faisait tard et les sérieux randonneurs que nous sommes sont allés se coucher car demain d’autres aventures nous attendaient.
Hélène, le 21 juin 2016

La Bréole1

Dimanche : 

Tiens, voilà qu’en ce dimanche matin le soleil a chassé les pluies diluviennes du samedi soir et nous offre un ciel tout bleu sur des cimes ornées de neige fraîche.Vite en route, il faut être plus rapide que l’orage que la météo nous annonce pour 16h ! Heureusement les traditionnelles photos de groupe se succèdent et laissent le temps à Claude, occupé à régler ses comptes avec nos hôtes, de nous rejoindre. Il n’y sera pas, tant pis !
Après un début tranquille, premier obstacle : une clôture électrifiée que nous franchissons avec élégance (enfin, ça dépend qui !). Quelques pas de plus et nous voilà face aux légitimes occupantes de ces lieux, belles vaches locales à la robe brune qui nous observent d’un œil inquiet, si elles savaient ! Leur inquiétude n’est rien comparée à celle de quelques-unes de leurs vis-à-vis dont les hurlements effrayés les font battre en retraite pour se réfugier sur une hauteur d’où elles regardent placidement défiler ce troupeau d’humains décidément bien étranges.
Clôture de sortie, soulagement, et nous voilà cheminant sur des pentes noires couvertes de petits morceaux d’ardoise. Mais voilà que le sentier se fait sente fragile et soudain disparait sur quelques pas, raviné par les pluies. Emmenés par Pierre les premiers sautent gaillardement l’obstacle, mais derrière eux, je ne vous dis pas le spectacle ! cris d’effroi, jambes tremblantes, mains au sol à la rescousse des pieds !
Enfin au bout d’un bon moment, ça y est, tout le monde a franchi l’obstacle ! On respire ! Mais entretemps notre président est allé de l’avant et après quelques dizaines de mètres trouve que cela devient trop dangereux. Claude va voir lui aussi et passe devant, mais bientôt juge lui aussi l’affaire trop risquée.
C’est donc la retraite ! il va falloir repasser dans l’autre sens ce terrible passage qu’on vient tout juste de franchir ! Une cordelette soudain jaillit d’un sac, Andrée, Christian C., Patrick et Jean-Pierre s’affairent, la tendent (enfin, presque !) au-dessus du précipice, et après une débauche d’efforts tout le groupe se retrouve du bon côté. Ouf ! Côtoyer à nouveau les vaches ? Une bagatelle après ces moments terribles qu’on vient de vivre ! D’ailleurs, elles nous regardent à peine cette fois, l’habitude, déjà.
Itinéraire improvisé maintenant par nos deux experts du GPS. Epuisés par les émotions, trois d’entre nous prennent le chemin du retour. Et tout à coup voilà qu’on a perdu Claude ! Pourtant Annie est avec nous, qu’est-ce qui peut bien le retenir ailleurs ? Guidé au téléphone, il finit par nous rejoindre, oui c’est bien lui, on a failli ne pas le reconnaître, avec les branches qu’il a mises sur son sac à dos on aurait presque cru un cerf ! Bon, la contemplation d’un superbe champ de coquelicots et de bleuets parmi les blés nous fait vite oublier ce stress. Après une jolie montée, un superbe endroit nous accueille pour un pique-nique bien mérité, avec vue sur le barrage et le lac de Serre-Ponçon.
De retour au village, quelques mordus optent pour une rallonge, tandis que d’autres privilégient la douche et la visite de la fromagerie et des boutiques d’artisanat.
Le ciel est resté bleu, la météo s’est trompée, personne ne s’en plaindra !
Après dîner, tandis que la plupart des hommes vont soutenir les bleus contre la Suisse, une partie de notre groupe s’essaye au deuxième sport de la Provence après la pétanque, le loto bien sûr. Avec la chance du debutant Thérèse fait carton plein et gagne une bouteille de rosé pétillant du pays. Elle ne sera pas perdue !
Fabienne et Gilbert, le 21 Juin 2016

La Bréole2

Lundi :

Le lundi matin, nous étions 19 pour le petit déjeuner.
15 d’entre nous sommes partis à 9h00 direction Sisteron, les 4 autres ont décidé
de partir un peu plus tard, de prendre le chemin des écoliers …. et de rentrer tranquillement chez eux dans l’après-midi.
Nous voici donc arrivé à Sisteron, avec un beau soleil, pour une randonnée qui s’annonçait magnifique. Elle le fut effectivement.
Départ tranquille sur une belle petite route !!!
Et vite, vite, vite, quelques « poses techniques » furent nécessaires, il a fallu bien les chercher les « petits coins » !!!
Puis montée constante à travers une belle forêt, avec de temps en temps des vues magnifiques.
Thérèse nous fit sa première « petite chute » sans gravité, deux hommes étant à côté pour la récupérer ainsi que son chapeau.
Puis vint une partie un peu compliquée, la pluie des derniers jours n’a rien arrangée, le chemin avait tout simplement disparu,
en plus une belle descente.
Les conseils et bras de nos hommes furent les bienvenus.
Mais tout rentra dans l’ordre quand le chemin fut à nouveau visible.
Puis dans une nouvelle descente, Thérèse nous fit sa deuxième « chute » de la journée, petit bobo au genou, arrêt,
comprimés d’arnica et poursuite de la rando.
Et c’est tranquillement que nous allions découvrir une belle clairière pour notre pique-nique.
Ombre, pour les uns, soleil, pour les autres, il y avait le choix.
Toute petite sieste pour certains, puis Martine nous fit découvrir quelques mots en patois provençal, et cela à fini tout naturellement en chansons ….. mais en patois !!!
Hélène et Marcelle nous ont chanté une chanson en patois du Nord ,  Gilbert, Christian et
Josiane une chanson en patois Alsacien !!! quelle rigolade, ce fut génial.
Après ces bons moments, notre président nous présenta la suite du programme !!! et là nous
avons moins rit …  1,5 kms de montée difficile, puis la descente vers Sisteron.
Et il avait raison, la montée fut rude, plus personne, ou presque !!! ne parlait, tous nous économisions notre souffle, heureusement nous étions en forêt, il faisait moins chaud.
De petites poses furent nécessaires et les boissons bien appréciées.
Et comme toujours, une fois arrivés tout en haut, beaux paysages.
Puis descente vers Sisteron par un entier au milieu d’un jardin botanique, belle fin de rando.
Mais ce n’était pas « fini ».
Une fois arrivé au parking, vite, vite, changement de chaussures et montée vers la citadelle pour une belle visite.
A croire que nous n’étions pas assez fatigués !!!
Mais cette visite en valait la peine. La vue qu’on y découvre est saisissante, sur 150 km, elle offre le plus beau point de vue de Haute Provence. Monument historique classé, s’étendant sur 10 hectares, elle porte huit siècles d’architecture et d’histoire. Donjon et chemin de ronde, construits sur l’étroite épine rocheuse, datent du XIIIe siècle, l’étagement d’enceintes bastionnées du XVIe s. Du projet de Vauban, conçu en 1692, seule fut réalisée la poudrière. D’importants remaniements furent opérés sur la face nord au milieu du XIXe s. C’est à cette époque que fut creusé dans le rocher le magnifique escalier souterrain reliant la forteresse à la ville. Profondément meurtrie par le bombardement d’août 1944, la Citadelle est aujourd’hui admirablement restaurée et vous invite à la visite.
C’est à la fin de la visite, tous assis sur les marche au bas de la citadelle, que Christian fit une belle photo.
Mais ce n’était toujours pas « fini »!!!
Retour aux voitures, et là nous attendaient ….  petit rosé fruité pétillant que Thérèse avait gagné au loto le soir précédent, petits financiers laissés par Annie  la championne des financiers !!! et très bons petits gâteaux fait par Martine.
Après ce bon moment, se rajoutant à tous les autres du week-end, la promesse fut faite de nous retrouver tous à la rentrée.
Embrassades, poignées de mains, et nous voilà tous partis.
UN GRAND MERCI A TOUS pour votre bonne humeur, ce fut un week-end TRES sympathique et convivial, à très bientôt à la rentrée.
Josiane, le 21 Juin 2016

Sisteron

Touzazimuts83