WEEK-END 26 & 27 MAI 2018 – LA PALUD-SUR-VERDON

26
Mai 2018
Samedi

Tou’z’azimuts dans le Verdon

IMG_9168

Covoiturage :     190   km A-R / 5,00 € par passager

22 participants
beau temps
photos : Delphine, Fabienne, Josiane, Martine T., Tony et Christian T.

Samedi

Blanc-Martel

Sentier Blanc-Martel 15 km/D850m

Samedi matin, levée aux aurores et départ direction le Verdon.
Nous serons tout de même 19 à faire le sentier Blanc-Martel qui est une randonnée incontournable au cœur des falaises du Grand Canyon du Verdon. La traversée des Gorges du Verdon offre un terrain accidenté entre flanc de falaise et sous-bois charmants. De plus, il faudra franchir des échelles vertigineuses et des tunnels sans lumière pour atteindre le plus beau panorama du Verdon.
Le sentier Blanc-Martel permet d’entrer dans les profondeurs des Gorges du Verdon en suivant le cours de la rivière. C’est la plus fameuse randonnée dans les Gorges du Verdon, elle tient son nom d’Alfred-Edouard Martel et d’Isidore Blanc.
Que d’efforts, que de temps passé pour un résultat remarquable. Ce sentier, vieux de plus d’un siècle, a été particulièrement bien réaménagé et les derniers travaux sont spectaculaires. L’aménagement en lacets du Pas d’Issane, les escaliers en béton de la Combe de Guègues et surtout les échelles escaliers en fer de la Brèche Imbert sont remarquables.
Nous partons donc du Refuge de La Maline à La Palud. La brume s’est levée et « le mélange de ces eaux vertes et de ces ombres pourpres » (J.Giono) est vraiment magnifique. On chemine tranquillement jusqu’au Belvédère de La Mescla, confluent de l’Artuby et du Verdon.
Après le pique-nique, la remontée est un peu difficile, encore quelques dénivelés et on arrive à la grande échelle métallique qui plonge vertigineusement vers le Verdon, tout petit en-bas !!!
Chacun son style, face au vide on descend les 260 marches.
Après la Baume aux Pigeons, on aborde les tunnels, la traversée est facile, on a prévu des lampes mais il y a beaucoup d’eau, et 650 m les pieds dans l’eau … c’est long !!!
Puis arrivée au bas du « point sublime », un groupe décide de rester en bas pendant que les chauffeurs feront la dernière montée pour chercher les voitures.
Mon avis tout personnel : nous aurions dû tous monter au « point sublime » car la vue sur le Verdon, si petit au bas du canyon , y est tout simplement superbe.
Dommage, ce sera pour une autre fois !!!
 Après une bonne douche direction le restaurant ou un repas très copieux nous attendait.
3 touzazimutiens (un peu malade, un peu blessé) nous ont rejoint à notre retour de rando et c’est en leur compagnie que nous avons partagés notre diner, ce fut une agréable soirée.
Josiane, le 28 Mai 2018

 

Dimanche

Bastidon
Sentier du Bastidon 16 km/D1100m

Courageux ou inconscients :lol: , nous sommes dix à partir de La Palud pour faire le sentier du Bastidon.
Direction le grand canyon du Verdon en passant par le ravin de Mainmorte sur une sente la plupart du temps en balcon.
Tout se passe sur les hauteurs, beaucoup plus bas, le Verdon se fait entendre très nettement.Le dénivelé est pratiquement constant même si nous avons l’impression d’être sur des montagnes russes.En effet, nous montons et nous descendons pratiquement la plupart du temps.C’est un peu la particularité de ce parcours très aérien par endroits.
C’est ainsi que nous suivons les gorges jusqu’au parking de Maireste en franchissant quelques équipements, sortes de mains courantes très solides en fer dont l’une d’entre elles se situe dans une vire ou corniche grandiose.La photo prise par Delphine sera très certainement mémorable.
Petite pause repas dans le vent qui s’est levé avant de rejoindre le parking…Vaut mieux prendre des forces avant le…mur qui nous attend.  :s
Je vous préviens je vous avais prévenu…Le Bastidon n’est pas le parcours le plus dur qui soit, le Blanc Martel de la veille n’en reste pas moins compliqué par différents passages très chaotiques mais il est vrai que pour rejoindre le plateau de Barbin, cette montée va laisser des souvenirs.:lol:
Pas moins de 400 d+ d’un seul coup dans une pente de plus de 30%…J’avais pas pris de dessert, ça tombe bien.:mrgreen:
Une fois en haut, petite pause, on rigole un peu histoire de détendre l’atmosphère…
Nous débouchons sur une belle clairière et traversons ensuite cette magnifique forêt avant d’amorcer la descente sur La Palud.
Une belle boucle rendue sportive car le Blanc Martel de la veille n’avait pas été de tout repos non plus.
Et puis c’est pas tous les jours qu’on peut voir deux fois de suite le point sublime…Seuls les vrais savent ! Bande de petits privilégiés. :mrgreen:Eric,, le 28 Mai 2018

Dimanche matin un petit groupe de 7 personnes partit de La Palud sur Verdon pour faire une petite randonnée-balade de 6km.
Après un bon café au bar du village nous sommes partis « tout doucement » en prenant un sentier qui nous mena à « La Fontaine des prés », à travers de belles prairies bien fleuries.
Pour le pique-nique, nous avons grimpé (eh oui tout de même un peu !!!) une petite colline et tout en mangeant nous avions une belle vue sur les montagnes environnantes.
Puis retour au village, même bar, pour notre 4h (pris à 3h, certains comprendront !!!) café pour certains et boissons fraiches pour d’autres accompagné d’un petit kugelhopf sucré pour le dessert.
Puis nous sommes allé attendre les courageux au nombre de 10 qui eux sont allés faire une rando sportive.
A leur arrivée, certains avaient l’air  bien décomposé !!!
Puis pour finir le WE, re-direction le bar pour une petite mousse ou d’autres boissons fraiches.
Magnifique WE, un grand merci à nos deux organisateurs, Andrée et Eric.
Josiane, le 28 Mai 2018
Touzazimuts83