CASSIS – CAP CANAILLE, COURONNE DE CHARLEMAGNE

18
Nov 2018
Dimanche


16 km – D2/D3 – Dénivelé 630 m
RDV parking des Cerisiers 8h15
Départ 8h30
Covoiturage :    90  km A-R / 3,00 € par passager

23 participants
beau temps

Superbe randonnée sous le soleil qui nous mènera au Cap Canaille puis à la Couronne de Charlemagne.
Le cap Canaille se situe sur la commune de Cassis, au nord-ouest de celle de La Ciotat et culmine à 363 mètres d’altitude. Sa roche qui tire vers le rouge est composée de calcaires détritiques 
(Une roche détritique est une roche sédimentaire composée d’au moins 50 % de débris. Si les débris sont issus de l’érosion d’autres roches, alors on la qualifie de roche détritique terrigène. Si au contraire les débris sont formés par des squelettes d’organismes vivants alors la roche est qualifiée de biodétritique ou biogénique.
D’abord petite montée, suivi d’une descente dans une forêt de pins épargnée par les incendies, puis montée agréable bordée de magnifiques bruyères tout en fleurs.
Bientôt le Cap Canaille nous attend. Un arrêt s’impose pour admirer le panorama exceptionnel sur le village de Cassis et le massif des Calanques.
Arrivée tout en haut la vue porte de la Ciotat jusqu’au massif du Cap Sicié. Le paysage est superbe avec la Méditerranée qui brille dans le matin.
Et c’est là que nous prendrons notre pique nique, mais aujourd’hui pas de longue sieste car le vent souffle fort.
Puis nous repartons, après  avoir eu droit à notre « sucre bien imbibé » !!! merci Patrick.
La montée est un peu rude et nous voilà déjà au sommet de la Couronne de Charlemagne pour un dernier coup d’œil sur la Grande Candelle.
La couronne de Charlemagne, c’est un rocher cylindrique, aux parois verticales, qui domine à l’est les vignobles et la ville de Cassis.
Une descente dans les cailloux nous mènera aux voitures.
Belle journée, superbe randonnée appréciée par tout le groupe, des vues à couper le souffle.
Josiane, le 18 novembre 2018

Animateur :  Josiane & Christian T.

Touzazimuts83