LA CELLE – DOLMEN DE L’AMARRON, VALLON DE CAVAILLON

10
Oct 2021
Dimanche


16,5 km – D2 – E2/T2/R2 – Dénivelé 660 m
RDV parking des Cerisiers 8h15
Départ 8h30Covoiturage :    40    km A-R / 2,00 € par passager

Cette rando comporte plusieurs pentes le matin, (quelques « raidillons assez conséquents »),
entre :  11 et 18% sur 1,5 Kms et une pente de 15% sur 400 mètres

25 participants
très beau temps

Nous sommes partis de La Celle, 25 participants, quelques nuages vite dissipés puis le soleil nous accompagna tout au long de la journée.
Tony notre animateur du jour nous expliqua avant le départ que le matin nous aurons quelques « raidillons » assez conséquents, il nous donna quelques directives et nous fit  également l’historique de l’abbaye de La Celle.
Effectivement les montées du matin étaient difficiles d’autant plus que les pluies diluviennes du début de la semaine ont rendu les sentiers encore plus accidentés. Des éboulis de grosses pierres, des racines à nu, des trous assez profonds nous ont obligé de marcher les yeux rivés sur nos pieds et d’être très vigilants.
Premier arrêt au Dolmen de l’Amarron, cet édifice a été construit « sur une rupture de pente d’un vaste plateau situé entre deux sommets de l’Amarron ». Les dalles de construction proviennent d’un affleurement calcaire situé à proximité immédiate du site.
Les ossements humains retrouvés étaient tous d’origine humaine. Bien que très altérés, ils ont permis d’y recenser une quinzaine d’individus différents, douze jeunes adultes et trois enfants. Il pourrait s’agir d’une sépulture familiale au regard du caractère isolé du site. Aucune trace de crémation n’était visible mais celle-ci ne peut être exclue vu l’état de délabrement des os.
Le matériel funéraire comportait un vase intact en céramique, une pointe de flèches en silex et cinq perles en tonnelet. Le vase fut rempli d’argile pur dès l’origine.
Puis dernière montée vers les crêtes de l’Amarron où nous avons pris notre pique-nique au soleil avec une vue magnifique. 
Mais la rando n’était pas finie 🤪, il fallait redescendre dans la vallée et là, la galère recommença, les sentiers complètement défoncés 😡 nous obligèrent à être encore plus vigilants que durant la montée du matin. Ce n’est qu’à quelques kilomètres de l’arrivée qu’une piste nous permis de marcher sans encombres.
Et c’est bien fatigués que nous sommes arrivés tous au parking avec une seule envie …… nous assoir 😜.
Nous avons tout de même fait 16,6 km et 660m de dénivelé, presque une rando « sportive » 🤣.
Josiane, le 11 octobre 2021

Animateur : Tony, Didier J. Patrick, Christian T.

Touzazimuts83