AUPS – CHAPELLES N.-D. DE LIESSE ET ST. PRIEST

04
Oct 2015
Dimanche

Aups
17 km – D2/D3 – Dénivelé 500 m – 5h30
RDV parking des Cerisiers 8h15
Départ 8h30

18 participants
très beau temps

photos de Michel

Cette rando était importante pour Josiane et moi puisque nous étions guides pour la 1ère fois, sans le secours de notre cher Président ! Il faut dire qu’il avait quand même participé à la reconnaissance ….
Avant le départ, petite distribution de tee-shirts par Georges. Ils sont très beaux, nous avons d’ailleurs eu droit à une exhibition de Jean-Michel, un vrai mannequin !!!
Nous étions 16 à avoir fait confiance à la météo et n’avons pas regretté…..Le brouillard s’est rapidement dissipé et le soleil a brillé de ses mille rayons toute la journée.
Alternance de montées et descentes très abordables pour commencer. Un très beau point de vue sur les 2 Bessillons, et au loin le mont Aurélien, la Ste Victoire côté Nord….
En milieu de matinée, petite pause «  grignotage « , nous étions prêts à redémarrer quand tout à coup une apparition !!!! Non, non pas de la Vierge Marie, mais Nathalie et Gilles ! Panne d’oreillers, mais ils ont galopé et ont réussi à nous rattraper. Bravo pour leur performance ! Nous étions donc 18 à présent.
Avant la pause déjeuner, nous attendait une très belle côte, bien longue….qui a finit de nous affamer. Enfin un joli plateau où nous reprenons des forces.
Nous avions annoncé qu’il y aurait abstinence de sieste faute de temps, mais Jean-Michel et Brigitte ont quand même réussi à s’allonger 5 mn ! Nathalie elle, a découvert une pierre ressemblant à un crâne d’un ancêtre, et n’a pas pu résister à l’emporter malgré son poids ( 4/5 kg) ….
Nous voici donc repartis pour la seconde moitié du parcours qui est différent, avec un sentier plus étroit qui serpente dans les bois. Les petites côtes ont été un peu dures à monter mais nous arrivons quand même à la chapelle St Priest qui, hélas est bien délabrée !
Peu après nous admirons les Alpes dont les sommets sont recouverts d’une  première neige, un vrai tableau de Maître !
Nous arrivons à un autre point haut d’où nous pouvons apercevoir un petit bout du lac de Ste Croix, derrière les arbres pour Brigitte, derrière la montagne pour Patrick….que voulez-vous à chacun sa préférence……
Nous continuons notre périple pour découvrir la chapelle Notre Dame de Liesse qui est ouverte aujourd’hui. Encore un très beau panorama sur la forêt du haut Var et en se perchant sur un rocher, on aperçoit à nouveau le lac de Ste Croix.
Descente finale dans le même sentier pour enfin arriver aux voitures.
Ouf ! nous n’avons perdu personne !!! Mais une 2ème surprise moins agréable, nous attendait……
Georges ouvre sa voiture puis le coffre, et là ! Impossible de l’ouvrir. Essai des uns et des autres, rien à faire…..Puis il met le contact, le tableau de bord s’illumine de tous ses voyants mais pas de jus !!!!
En fait la batterie s’est vidée car les phares étaient restés allumés. Appel à l’Assistance , on interpelle 2 voitures qui arrivent mais hélas personne n’a de pinces. Tout à coup, stress pour Josiane qui pense qu’elle n’a pas non plus éteint ses phares ! ( sa voiture étant garée sur le parking de Tavernes). Décidément la maladie est contagieuse………
Thérèse, Fabienne, Gilbert, Patrick et Jean-Michel décident  de partir et nous restons tous les 3 Josiane, Georges et moi en attente du rappel du service Assistance qui, bien sûr, est débordé avec les évènements météorologiques de la veille.
Quelque temps plus tard, Surprise, surprise ! Nous voyons revenir la voiture de Gilbert. Patrick descend tout joyeux en brandissant des pinces ! Je ne raconte pas comment ils les ont récupérés car ce serait trop long….En tout cas, Bravo la solidarité ! Un grand merci à cette équipe.
Enfin les pinces sont installées, Hourra ! le moteur démarre ! Georges fait 2 ou 3 tours de piste et enfin nous prenons le chemin du retour.
Arrêt à Tavernes pour s’assurer que la voiture de Josiane fonctionne ce qui est le cas. Ouf merci Aspro !! Merci aussi à Jean-Michel de Varages qui était venu en secours au cas où !
Terminus parking des cerisiers : 19h15. Mais tout est bien qui finit bien. Nous avons passé une excellente journée, très sympathique. C’était une belle rando, merci à Brigitte dite «  Biquette « de nous l’avoir proposée !

Anick, le 4 octobre 2015

Animateur : Anick
Brigitte, Elisabeth, Nathalie D., Pierre

Touzazimuts83