CABASSE – N.-D. DU GLAIVE, DOLMEN DE LA GASTÉE

05
Déc 2021
Dimanche


12 km – D2 – E2/T2/R2 – Dénivelé 430 m
RDV parking des Cerisiers 8h45
Départ 9h00
Covoiturage :    80  km A-R / 3,00 € par passager

Cette rando comporte plusieurs pentes entre 12 et 28%

23 participants
très beau temps

Soleil, ciel bleu, peu de vent et 23 partants pour cette belle rando « loisir » au dessus de Cabasse.
De raidillons en raidillons, dans la foret ou au bas de la falaise, nous sommes arrivés à la chapelle Notre Dame du Glaive
et c’est là que nous avons pique-niqué bien assis au soleil.
A proximité de la chapelle, en plein air, sont aménagés un autel et une chaire en pierres. 
Puis redescende vers la vallée direction le Dolmen de la Gastée.
Une dernière montée, pas longue mais raide 😡 nous mena de l’autre coté du versant, puis redescende vers les voitures dans  une foret aux couleurs automnales.
Petit historique du Dolmen :
Situé dans la forêt de la Bouissière, le dolmen de la Gastée se dresse au centre d’un tumulus de 16 m de diamètre sous les chênes et les pins. C’est un des plus beaux lieux de sépulture des peuplades du néolithique de la région. Il a été restauré par Georges Bérard. Le dolmen se compose d’une dalle de couverture, de quatre dalles verticales et d’un muret en pierres sèches. La dalle de couverture a perdu 1/3 de sa surface et devait peser à l’origine plus de 5 tonnes. La dalle de chevet, très imposante, est située à l’est et sert de pilier principal. La chambre mortuaire (cella), de forme carrée, est divisée en son milieu par une petite dalle verticale selon une orientation nord-sud. A l’image du groupe des dolmens dit « du Var », la cella se trouve à un niveau inférieur au ras du sol. L’entrée est constituée par un couloir, bordé de dalles verticales. Elle est dirigée vers l’ouest, c’est à dire vers le soleil couchant ou la mort. Les matériaux ayant servi à l’édification du dolmen ont été prélevés aux alentours. Lors des fouilles, furent recueillis 30 kg d’ossements humains et 1600 dents correspondant à près de 80 individus. Le dolmen de la Gastée est daté Chalcolitique soit entre -2100 et -2000 avant JC.
Très belle randonnée, 
Josiane , le 5 décembre 2021

Animateur :  Josiane & Christian T.

Touzazimuts83