CAMPS-LA-SOURCE – ST. QUINIS

29
Mar 2015
Dimanche

Camps la-source
14,5 km – D2 – Dénivelé 420 m – 6h30
RDV parking des Cerisiers 8h45

28 paticipants
beau temps

photos de Martine T., Christian T.

Une “D2”, mais quelle “D2” !!!

Malgré le passage à l’heure d’été, une heure de sommeil perdue et le passage au bureau de vote, pour certains, nous étions 28 et sommes arrivés à Camps la Source pour démarrer notre rando, préparée par Myriam.
C’était une matinée printanière, avec une ascension régulière vers les crêtes,  sans difficulté particulière. Mais à midi sonnante, quelle fût notre surprise en arrivant dans un lieu mystique où plusieurs surprises nous attendaient : Saint Quinis, (peu d’entre nous le connaissait), …
Avant de prendre notre repas, nous nous sommes recueillis devant ce Saint dans la chapelle pleine de témoignages de fidèles reconnaissants.
Nous avons également rencontré un jeune et grand Danois et quelques énuques…
Tout cela ne nous a  pas coupé l’appétit, nous nous sommes restaurés et Martine Th nous a fait gouter au “shrub”, pour fêter son anniversaire, un breuvage hors du commun !!!
Nous avons eu droit à quelques commentaires éducatifs d’Hélène sur l’histoire de Saint Quinis. De plus, on va préciser que le Danois est un chien de 4 ans qui est venu nous rendre visite. Les énuques étaient signalés sur un panneau : ce sont des chats châtrés, que faisaient ils là ???
Après cette pose, nous avons repris notre parcours sur un tapis d’humus de 20 cm d’épaisseur et des arbres recouverts de mousse… du velours…
Mais, c’est là que les difficultés ont commencé… Progressivement la marche est devenue plus délicate et s’est transformée en un véritable labyrinthe de roches. Nous avancions moins vite tout au long de la barre, mais des panoramas grandioses sur la vallée de l’Issole,  Flassan, Besse, Saint Anastasie,  Les Maures, le Mont Faron et même un peu de mer avec l’Ile de Porquerolles, s’offraient à nous…
Tout était parfait jusque là, mais  il a fallu que ça se complique pour la descente et le retour : plus de sentier balisé !!! C’est dans ces situations là que le progrès et la technique nous sont d’un grand secours : notre Président nous a sorti de là, grâce à son GPS et à la maitrise du matériel…
Après toutes ces péripéties, nous avons pu finir la rando, comme “sur des rails”, ou presque!!!  Nous avions pris un peu de retard, ça a perturbé les électeurs du soir qui voulaient accomplir leur devoir avant 18 heures, j’espère qu’ils sont tous arrivés à temps.
En bref, ce fut une belle journée, un peu physique malgré tout.
Georges, 29 Mars 2015

Responsable rando :
Brigitte, Fabienne, Josiane, Myriam, Gilbert K et Jean-Pierre

Touzazimuts83