ENSUES-LA-REDONNE – CAP MÉJEAN, FORT DE NIOLON

20
Fév 2022
Dimanche


15 km – D3 – E3/T3/R3 – Dénivelé 600 m
RDV parking des Cerisiers 8h15
Départ 8h30
Covoiturage :    150    km A-R / 4,00 € par passager

13 participants
très beau temps

Au parking des cerisiers nous nous sommes retrouvés à 13 et en route pour Ensuès-la Redonne.
Le temps est parfait pour la randonnée qui nous attend concoctée par Andrée ; et parfait pour moi qui n’aime pas la chaleur : vent fort et plein soleil.
Le matin nous descendons jusqu’au Gros Méjean et faisons la pause de 11 heures à l’endroit même où quelques années plus tôt je m’étais effondrée en finissant une randonnée presque la même mais dans l’autre sens. Certains s’en souviennent…
Du coup c’est le challenge pour moi… Il fallait que je la fasse cette randonnée avec que des « E3 T3 R3 »…
Nous voilà sur le sentier fatidique enfin quand je dis nous, on était beaucoup plus que 13 : des jeunes, des vieux, des chiens, des enfants, je crois que c’est tout mais ça faisait quand même pas mal de monde ! Et toujours ces marches de 60cm de haut qui font travailler nos muscles horriblement !! Ah ! et un couple de jeunes qui se prépare pour le critérium 32 kms, à qui Andrée notamment prodigue quelques conseils avisés ; certains jugent que leurs chaussures ne sont pas très adaptées et leurs chances de succès plutôt minces mais comme l’espoir fait vivre ils repartent…
Vue magnifique et visibilité parfaite.
Et nous arrivons à l’endroit prévu pour le déjeuner. Une plage de galets tout en bas, tout en bas, et si pleine de monde que nous décidons de ne pas descendre ce qu’il faudra remonter après !
Je reste à l’ombre sous le viaduc et en face le reste du groupe s’installe au soleil sauf Babeth et Brigitte qui disparaissent ( de ma vue en tout cas )
Notre couple nous recroise et reprend quelques conseils du moins je suppose…
Nous voilà repartis pour un retour en montée dont un raidillon bien… raide mais que tout le monde a grimpé stoïquement, pas très long il faut l’avouer ; toujours dans des paysages magnifiques, passant juste sous le fort de Niolon notamment, avec vue sur tout Marseille.
Nous avons recroisé nos jeunes au moins deux fois encore, ce qui a peut-être donné à Thérèse cette idée saugrenue que nous pourrions nous aussi faire le critérium… non mais 16kms seulement.. non mais l’année prochaine… humm, humm…
Nathalie L. , le 21 février 2022

Animateur :  Andrée

Touzazimuts83