GIGARO – LES CAPS LARDIER ET TAILLAT

26
Avr 2015
Dimanche
Gigaro
Attention changement de programme
GIGARO – LES CAPS LARDIER ET TAILLAT

14 km – D2 – Dénivelé 300 m – 5h00
RDV parking des Cerisiers 8h00
Départ 8h15

14 participants
beau temps

photos de Martine T., Josiane

Changement de programme pour cette rando du 26 avril qui était prévue dans les calanques de la Côte Bleue, la mairie d’Ensuès ayant fermé plus tôt cette année l’accès des voitures à notre point de départ à Grand Méjean.
Finalement, nous sommes 14, bien décidés à mettre le cap sur la presqu’île de St Tropez, malgré un ciel peu engageant.
Après une route un peu plus longue pour quelques-uns qui ont fait le choix de ne pas prendre l’autoroute, nous voilà partis gaiement sur le sentier du littoral au départ de la plage de Gigaro.
Le ciel se dégage peu à peu, laissant apparaître le soleil qui révèle le bleu de la mer, mélange d’outremer et de turquoise.
Le petit déjeuner est déjà loin et après la 1ère montée de la journée, agrémentée de marches assez hautes et inégales, certain(e)s éprouvent le besoin pressant de se restaurer, n’est-ce pas Josiane ? L’effort en valait la peine car la vue sur la baie de Cavalaire est superbe !
Après un crochet par le vieux sémaphore, nous atteignons le très sauvage Cap Lardier et Christian nous propose de rejoindre la jolie plage de la Briande que nous voyons au loin, en direction du Cap Taillat, au grand dam de ceux qui ont déjà l’estomac dans les talons !
Tel un mirage, cette plage apparaît et disparaît sur ce sentier qui joue aux montagnes russes et nous offre tout du long une myriade de fleurs multicolores, toutes plus belles les unes que les autres !
Vers 13h enfin nous atteignons notre but et nous nous installons tous confortablement pour ce pique-nique tant attendu !
Tous ? que nenni ! le trèèès courageux Jean-Michel décide pour se mettre en appétit de nous offrir un superbe show aquatique : brasse, crawl, dos, plongeons, tout y passe et nous laisse pantois d’admiration, mais personne ne songe à l’imiter ! Quel courage, lui qui nous avait averti ne pas aimer l’eau froide, et tant pis si au passage ses lunettes de soleil y sont restées.
Après avoir lézardé au soleil pour certains, fait la sieste pour d’autres, nous nous remettons en route et quittons le bord de mer après avoir dépassé le Cap Taillat.
Le chemin du retour nous fait passer par les vignes et, prenant de la hauteur, nous permet admirer des paysages à couper le souffle, avec la mer de part et d’autre de la presqu’île !!!
La balade se termine joyeusement dans un bar face à la mer et les boissons fraîches sont les bienvenues après cette magnifique balade, durant laquelle nous en avons pris plein les mirettes !!!
Merci à la météo de nous avoir offert ce beau soleil sans lequel les paysages ne se seraient pas montrés sous leur meilleur jour !
Fabienne, le 26 Avril 2015

Responsable rando :
Brigitte, Fabienne, Josiane, Myriam, Gilbert K. et Jean-Pierre
Touzazimuts83