JOUQUES – MONTAGNE DE VAUTUBIÈRE

05
Mar 2017
Dimanche

jouques
16,8 km – D3 – Dénivelé 620 m
RDV parking des Cerisiers 8h45
Covoiturage :   70  km A-R / 2,50 € par passager

19 participants
temps mitigé

photos : Martine T. et Christian T.

Caprices du temps
Radicalement ! La météo s’était radicalement trompée ! Une fois de plus !
Stupéfaction ce dimanche matin en ouvrant les volets : grand ciel bleu, quand on nous avait annoncé la pluie, au mieux un ciel très nuageux.
C’est donc le cœur léger que 19 courageux azimutiens prennent à 9 heures la route de Jouques. Parking à côté du cimetière (un présage déjà ?) et nous voilà lancés dans une bonne grimpette en guise d’échauffement. Personne ne proteste pour ce démarrage un peu rude, pensez donc : il fait grand beau et le soleil nous chauffe si agréablement, de plus le grand ordonnateur Patrick nous annonce que c’était la principale difficulté de la journée (toujours optimiste l’ami, ou fin politique ?). De fait nous cheminons ensuite en terrain quasi plat jusqu’à la traditionnelle pause restauration de 11 heures. Ensuite tout de même ça se corse : longue montée de près d’une heure jusqu’à notre point culminant, la vigie de Vautubière (un e à la place du a et je répondais oui !), mais par un sentier pour l’essentiel en agréable balcon à la pente raisonnable. Et puis nous savons que le pique-nique nous attend là-haut, ce qui réjouit fort nos estomacs et nous pousse en avant.
Petite alerte un peu avant l’arrivée : Régine et Tony, nos champions de la rapidité, se tiennent déjà au pied de la vigie et ils sont bizarrement emmitouflés dans leur doudoune, capuche relevée : ??? En débouchant sur l’arête l’explication est là : les nuages sont arrivés et il souffle un vent glacial. Chacun se cherche un endroit abrité, qui à gauche, qui à droite, et ma foi le déjeuner se passe plutôt bien et dans la bonne humeur. Vers la fin tout de même on commence à avoir bien froid et personne ne tient à traîner trop longtemps ; fort heureusement le petit canard de Patrick est là pour nous réchauffer un peu.
On attaque la descente par une large piste, regrettant presque que ce ne soit pas une montée tant le vent nous transperce. Et ce ciel devenu si gris, menaçant. Oh, on arrivera bien aux voitures avant la pluie. Eh non ! Vexée de notre jugement matinal, la météo se venge : elle avait prévu la pluie entre 13 et 16 heures, et la voilà au rendez-vous ! Chacun se protège comme il peut, avec une mention spéciale pour Myriam qui revêt un superbe poncho bleu flambant neuf qui manifestement a été taillé pour les manchots empereurs. Heureusement la pluie reste raisonnable, certes elle nous mouille, mais sans excès de zèle. Juste pour rassurer les prévisionnistes de la météo.
Du coup personne ne songe plus à flâner et c’est à un rythme d’enfer que nous rejoignons le tronçon du GR qui va nous ramener à Jouques, quelque peu ralentis cependant par les nombreux arrêts « techniques », le froid sans doute ?
Peu après 15 heures nous voici au village. À part Thérèse et Gilbert, blasés par la reconnaissance d’il y a 3 semaines et qui regagnent directement le parking, le groupe fait un crochet pour un coup d’œil aux ruines du château et à la chapelle du XIIème.
Tout le monde se réjouit à la perspective d’une bonne douche chaude, donc sans plus attendre, embarquement et route du retour, directement vers Varages pour Josiane et Christian, pour le reste de la troupe vers les Cerisiers où nous arrivons autour de 16h30.
S’achève une rando sympa au cours de laquelle la pluie n’aura pas eu raison de la bonne humeur générale.
Gilbert, 5 Mars 2017

Animateur : Fabienne & Gilbert K, Thérèse & Patrick

Touzazimuts83