AURIOL – NANS-LES-PINS (Rando sportive)

24
Juin 2018
Dimanche
RANDO SPORTIVE
26 km – D4 – Dénivelé 1200 m
RDV parking des Cerisiers 6h45
Départ 7h00
 
Covoiturage :    ********
4 participants
très beau temps

Temps ensoleillé dans l’ensemble avec des pics de chaleur, quatre participants, Andrée, Aziz, Didier et moi.
Belle rando hier mais rendue laborieuse car non reconnue au préalable…Faite il y a un peu plus d’un an avec une autre association dont j’avais accepté l’invitation, la végétation ayant largement profité de la pluie abondante de cette année et même avec une bonne mémoire du parcours dans sa généralité, quelques kilomètres de rab n’ont pu être évité…
C’est aux alentours de 7 heures 15 que nous retrouvons Andrée au parking de la poste à  Nans.Nous embarquons, direction Auriol, les Encanaux.
Une fois sur place, le carré magique   que nous formons se dirige vers le bois de la Lare, l’endroit y est très sauvage, personne, nous sommes seuls au monde.
Il est temps de commencer à grimper pour atteindre la crête de la Lare.Les repères avant d’arriver au sommet sont quatre étages formés par d’anciennes charbonnières.
Ca grimpe sévère, par moment cette montée n’est pas sans nous rappeler un peu celle du Bastidon toute proportion gardée…En haut, le vent qui s’est un peu levé sèche nos sueurs.Je rappelle quelques noms des différentes collines qui nous entourent ainsi que le sommet de la Targette facilement repérable par son énorme pylône HT au dessus de St Jean de Garguier.
Nous descendons, une fois plus bas nous arrivons à l’Adret, direction le vallon des Enfers.
A force de randonner dans le coin, nous reconnaissons facilement les lieux.En effet, la grotte du Védi plus communément appelée grotte aux oiseaux n’est pas très loin.Nous avons beau reconnaître, il n’en reste pas moins que c’est toujours dans les parages qu’on se plante…Ce lieu doit être maudit pour nous, voilà que l’on ne prend pas le bon coté du vallon…Demi tour au bout de quelques bornes, pas grand chose mais cela rajoute, forcément.
Une fois du bon coté, direction la Taurelle, la Ste-Croix qui trône au dessus de Nans grossit…Le Graal n’est plus très loin encore faut-il l’atteindre… Didier s’est blessé en dessous du genou il y a trois semaines et les kilomètres engloutis, ça commence à être dur pour lui.D’ailleurs, Andrée lui prête régulièrement ses bâtons et notamment pour les descentes.Bon, les bâtons comme vous le savez certainement, c’est pour les skis en principe, hé !
Mais la démarche de déménageur d’Andrée sans ses bâtons cela n’a pas de prix, tout le monde se marre…
La Provence verte n’a jamais aussi bien porté son nom.Tout se mélange à tel point que les odeurs que tu peux respirer dépendent de l’orientation de ton tarin.De la lavande sauvage tu passes aux genêts encore très bien fleuri.Tu tournes la tête, le Thym et le Romarin t’arrivent en plein dans les naseaux comme par enchantement, un vrai délice.Les papillons très nombreux nous ont accompagné tout au long de cette balade.A contrario nous n’avons pratiquement vu personne, assez rare pour le souligner.
Malgré quelques déboires concernant le tracé, c’est avec un certain courage que nous touchons au Graal, la fameuse croix que nous pouvions voir depuis un bon moment et qui paraissait loin, si loin au dessus de Nans !!!
Mais pour l’atteindre, un dernier petit raidillon qui se termine par un pierrier ! Le Graal, ça se mérite.
Allez, petite tof du groupe solidaire, on amorce la descente, direction la maison d’Andrée ou bien évidemment, un clafoutis avec une bonne mousse nous attend !

Eric, le 25 juin 2018

Animateur :  Eric
Touzazimuts83