TRETS – LE RÉGAGNAS, LE MT. OLYMPE (Rando sportive)

23
Fév 2020
Dimanche


RANDO SPORTIVE
20,4 km   – D4 – E4/T4/R3   – Dénivelé 1000 m
RDV parking des Cerisiers 7h45
Départ 8h00
Covoiturage :    40    km A-R / 2,00 € par passager

13 participants
très beau temps

Le Regagnas, l’Ermitage, St Jean du Puy et le Mt Olympe
Citations d’une participante : « c’est quoi ce sentier de chèvre »
« Les randos sportives c’est moins fatiguant que les randos douces »
C’est à 8h tapantes que nous sommes partis à 13 par une très jolie route nous garer au monument sous le pas de la Couelle après Kirbon.
Mais c’est à 12, un distrait ayant oublié ses chaussures, ce qui est fâcheux quand on veut randonner, que nous entamons la 1ère partie du circuit à savoir la montée par un sentier (raidillon) d’abord en sous-bois puis en crête vers la vigie du Regagnas où nous attends un panorama à 360° à couper le souffle mais il n’y avait pas de vent  : toute la chaine de la Ste Baume, les calanques et la mer, le Garlaban et la chaine de l’Etoile, Ste Victoire, les sommets enneigés du Verdon, le Ventoux, Lure et même la cheminée de Gardanne !
Faut pas trainer, nous redescendons par un tronçon du GRP boucle de la Ste Baume, GRP ms sentier de chèvre, cheminant sur la crête, jusqu’au pas de la Couelle où nous récupérons notre treizième compagnon correctement chaussé.
Nous poursuivons jusqu’à l’Ermitage sur ce GRP et comme c’est un « chemin de chèvre » nous en croisons même quelques-unes en train de prendre le soleil sur un rocher !
Nous nous prenons le café et des vivres au col de Ribière en contemplant toujours ce panorama à 360°.
Le temps est parfait, il n’y a pas de vent et on est en T shirt.
On prend le temps à l’Ermitage qui date du Ve siècle, d’aller faire sonner la cloche de la tour de guet et de repérer le barbecue géant et abrité où on pourrait faire cuire un bœuf et le charmant coin que c’est !
Il est 11h30 et les choses vont se corser.
C’est par une piste croisant des vignes de 2.5 km que nous nous retrouvons au pied du Mt Olympe.
Et c’est la rude montée à plus de 40% tout droit et toujours plus haut.
Mais là nous attends encore un panorama pas dégueu ma foi.
Nous cassons la croute après 10.8 km et 750 D+ effectués et dégustons la mirabelle de Didier 2.
Nous descendons alors de l’olympe, Didier 1 regardant d’un air gourmand le rocher de onze heures, ce sera pour une prochaine fois !
Nous faisons alors le tour de ce gros caillou remontant par un sentier en sous-bois au pied du Mt Pivaut et prenons alors le chemin du retour par la piste puis un petit sentier, le pas s’accélérant ainsi que les envies de mousse que nous prendrons comme d’habitude.
Au final 20.4 km et 990 m D+ plus les 10 m que Didier 1  à grappillé en montant au-dessus du monument pour que ça fasse 1000m. Ibp à 94 !
Et une recrue supplémentaire pour nos randos sportives !
Mandarine, le 24 février 2020

Animatrice :  Andrée

Touzazimuts83