VAUVENARGUES – LA STE. VICTOIRE, LE PLAN DE LA CRAU-2 (Rando sportive)

08
Oct 2017
Dimanche

vauvenargues
16 km – D4 – Dénivelé 1200m – 7h00
RDV parking des Cerisiers 7h45
Départ 8h00

Covoiturage :      70  km A-R / 2,50 € par passager

C’est donc par Vauvenargues que l’ascension de la ste Victoire va se faire, le sentier des plaideurs, marquage vert. Nous ne sommes pas nombreux, trois courageux seulement m’accompagnent. Le temps est magnifique, la journée s’annonce belle.
Aucune technicité par ce versant très vert et ombragé au départ mais bien évidemment, pas de place pour le « plat », on attaque assez rapidement la montée, douce dans un premier temps mais qui se durcit peu à peu. Très vite, nous sortons des sous bois et pouvons apprécier le chemin parcouru en regardant le village qui semble déjà loin. Nous nous retrouvons dans les landes, buis et genévriers dont certain à cade…Toujours sympa de retenir les leçons des dernières sorties.
Le tracé se complique car en effet, les baliseurs n’ont pas le charisme de notre ami Didier et font très souvent n’importe quoi en mettant des coups de pinceaux parfois peu visibles. Il faut alors être attentif, on a vite fait de se retrouver dans un bordel monstre, Régine apprécie et m’engueule affectueusement.
Ce premier périple terminé, nous débouchons sur le col de Suberoque, direction la croix de Provence par le GR9. D’un coté le pic des Mouches et de l’autre, le baou*  des Vespres qui sera la direction à prendre après une petite pose bien mérité. Petite anecdote, il paraîtrait que la hauteur change d’une année sur l’autre entre ces deux sommets… A confirmer pour les puristes.
Il est temps de reprendre la route, direction le baou (plateau en provençal) des Vespres et une fois dessus, attaquer le fameux lapiaz tant aimé par la doyenne du jour… Finalement, tout se passera très bien et après la traversé en question et quelques kilomètres, la décision est prise de s’arrêter à l’abri du vent sur le versant sud pour grailler. La croix de Provence est encore loin mais les estomacs bourdonnent. On ne s’arrêtera pas longtemps, il y a encore du chemin à faire et la crête reste à terminer. Au passage, je leur montre l’un de mes passages favori lors de mes descentes, le pas du Clapier. Je contemple un peu leurs regards plus ou moins effrayés par la raideur du départ…Oui oui, ça se descend.
La croix de Provence se rapproche, passage obligé par la grotte aux hirondelles, sortie du Garagaï entre autre. Une photo s’impose.
Nous arrivons à la croix, il y a un monde fou…Une petite halte, contemplation du spot, une autre photo et l’on reprend notre route. Le prieuré est encore fermé et ouvrira ses portes en janvier 2018. Nous amorçons la descente par le sentier escarpé et très vertigineux au départ, très glissant par endroits les cailloux polis par les nombreux passages et lorsque que le chemin devient une autoroute plus bas, les cuisses et les abdominaux sont très sollicités ce qui a le mérite de me faire marrer vu les postures effectuées par mes hôtes du jour. 
Allez, un petit bonus track, je décide de passer par un sentier qui longe « l’autoroute » et que l’on avait repéré avec Andrée avant l’été. Il s’avère qu’il est plutôt sympa au départ mais se termine en eau de boudin…Il faudra le terminer en hors piste ce qui ne sera pas du gout de tout le monde mais toujours dans la bonne humeur.Nous soupçonnons la Mante Religieuse de nous avoir détourné du bon chemin mais ce petit détour en passant par le lit de la rivière vaudra le coup d’œil…
Le château de Pablo Picasso en ligne de mire, le parking n’est plus très loin, Régine décide de nous offrir une petite mousse bien méritée. Encore faut-il encore marcher un peu pour arriver au petit troquet bondé de monde, hein Didier !! 
Je pense que tout le monde dormira bien cette nuit ! 
Eric, le 9 octobre 2017

Animateur : Andrée, Didier, Eric, Patrick

Touzazimuts83