AUBAGNE – PUITS RAIMU, LE GARLABAN, LA BAUME SOURNE

21
Oct 2018
Dimanche


13 km – D3 – Dénivelé 650 m
RDV parking des Cerisiers 8h15
Départ 8h30
Covoiturage :    75  km A-R / 2,50 € par passager

24 participants
très beau temps

J’attendais tranquille à la déchetterie de Nans les Pins quand je vis débouler au volant de son bolide noir Fanjio-Régine accompagnée d’un certain Rick !
Direction le parking du puits de Raimu à Aubagne, objectif le Garlaban.
Là nous fûmes rejoints par tous les azimutiens décidés à se balader dans les collines de Pagnol ce jour-là, 24 au total.
Apres vérification des bidons, ouf tout le monde avait suffisamment de flotte , n’oubliez pas comme c’est écrit au puits du Murier que dans ces collines l’eau est plus précieuse que de l’or, ce 21 octobre il faisait aussi chaud que début septembre, nous voilà parti en passant devant le mas de Massacan direction le col d’Aubignane, qui en fait est un village construit de toute pièce par Pagnol pour servir de décor à ses films.
Puis montée caillouteuse et aride par le Draioulet en direction de la Croix du Garlaban que l’on distinguait de mieux en mieux.
Pause-café à l’embranchement de la grotte de Manon.
On y a pas été car elle n’était pas là !!!  mais Aziz et Sébastien ont quand même tenté le coup.
Passage ensuite par les nombreuses gravures effectuées par un certain Drouard sur le lapiaz, évoquant les personnages pagnolesques et du folklore provençal ainsi que les animaux et la flore de nos collines.
Puis dernière petite montée à la Croix du Garlaban où certains ont déjeuné tandis que les autres préféraient l’ombre du Col du Garlaban.
Tout le monde s’est retrouvé pour le traditionnel canard de Patrick, hippss !!!
Autant la matinée s’était déroulée sur des pistes assez larges, mais on n’a pas toujours le choix, la deuxième partie de la randonnée était comme je les aime, c’est-à-dire « sur des petits sentiers ».
Comme disait Didier, on se croyait au bout du monde pourtant on était aux portes de Marseille.
Apres le pic-nic, direction la Baume Sourne (grotte sombre en provençal) en passant par le Vallon des Piches puis le Puits du Murier où il y avait de l’eau.
A la baume Sourne le groupe a profité d’un guide d’Allauch qui fournit toutes les explications nécessaires.
Puis retour au Col d’Aubignane par les sauvages vallons de Precatori et de Passe Temps.
Direction ensuite les voitures, arrêt à Saint Zacharie pour la mousse traditionnelle et retour à Saint Maximin après m’avoir largué à mon point de départ, la déchetterie !!!
Les azimutiens avaient l’air content de cette belle journée d’automne presque estivale !
Mandarine, le 22 octobre 2018

Animateur :  Andrée, Patrick

Touzazimuts83