LE THORONET – CHEMIN DES MOINES ET VISITE DE L’ABBAYE

06
Jan 2019
Dimanche


RANDO DOUCE / LOISIR
13 km – D1/D2 – Dénivelé 300 m
RDV parking des Cerisiers 8h45
Départ 9h00
Covoiturage :    100    km A-R / 3,00 € par passager

Après le pique-nique (de 14h à 15h45) visite de l’Abbaye avec un guide.

26 participants
très beau temps

ROYALE RANDONNÉE
En ce 6 février 2019, 26 pèlerins ont quitté le parking des cerisiers dans la grande fraîcheur matinale. Destination : Le Thoronet.
Après une assez longue route très sinueuse, nous voici garés sur le parking du Thoronet village. Restait à atteindre le clou (sinon le but ) de cette journée : une visite guidée de L’ABBAYE.
Nous en avions bien entrevu le clocher depuis la route mais. . . nous avons continué de rouler ! C’est quand même mieux d’y revenir à pied en empruntant le Chemin des Moines. En fait de chemin, il s’agit d’une belle et confortable piste avec quelques raidilions mais rien de bien méchant. Nous avons ainsi cheminé sur 6,8 km.
Et nous voici revenus tout près de l’abbaye. Nous nous sommes installés sur les murets qui délimitent le parking. Le dos chauffé par le soleil, chacun s’est régalé de son casse croûte agrémenté par quelques douceurs offertes par des randonneuses « cordon bleu « .. . l’un l’empêchant pas l’autre !
L’heure de la visite approchant, nous avons plié bagages et nous nous sommes rendus d’abord au monastère de Bethleem où nous avons vu la chapelle. Un espace assez froid, occupé par une seule silhouette blanche et encapuchonnée, assise sur un siège unique au centre de la nef et vraisemblablement en train de lire. Son immobilité était telle que je me suis demandé si ce n’était pas un mannequin. . .
Et enfin, la visite tant attendue. Première bonne surprise, l’entrée était gratuite car nous étions le premier dimanche du mois, et nous ne le savions pas !
Nous avons été pris en charge par une jeune guide qui s’est très vite avérée passionnante. Après avoir été plongés dans l’histoire médiévale à travers les créations des ordres monastiques de Cluny puis de Citeaux, nous avons bien compris que nous étions au XIIème siècle chez les Cisterciens, dans l’une des abbayes appelées « les trois soeurs « (les deux autres étant Sénanque et Silvacane ). La visite très riche en informations diverses et en découvertes s’est achevée dans l’église où, ébahis, nous avons découvert la stupéfiante acoustique du lieu.
Malheureusement, il se faisait tard et nous avions « du chemin  » à faire avant l’arrivée de la nuit. Enfin, nous voilà sur le parking où nous attendaient nos voitures et. . . SURPRISE ! Un gâteau des rois et une galette cachés dans le coffre de Christian. C’est à la lueur des réverbères que nous avons dégusté cette « gâterie , merci Josiane!
Quelle belle journée que ce jour des rois ! Vraiment une royale randonnée ! ! !
Jeanne , le 8 janvier 2019

Animateur : Josiane & Christian T.

Touzazimuts83