EGUILLES – LES COLLINES (Ra. douce) // LE VAL – 3 CHAPELLES, MT. CUIT (Ra. sportive)

03
Mar 2019
Dimanche


RANDO DOUCE
13 km – D1 – Dénivelé 220 m
RDV parking des Cerisiers 8h45
Départ 9h00
Covoiturage :    110    km A-R / 3,50 € par passager

18 participants
très beau temps

Christian nous a promis une rando « douce », une « vraie promenade de santé » pour les 18 participants.
C’est un ciel limpide avec un petit mistral qui nous accueille à Eguilles. 
Nous marchons d’un bon pas pour arriver aux 2 bories bien restaurées par la commune et qui témoignent encore de ce passé pastoral.
Certes il ne s’agit à première vue que de cabane en pierres édifiées pour un usages agricole ou pastoral, mais il faut savoir que la technique de construction est désormais oubliée. Oeuvre de paysans, elle est composée de pierres locales extraites du sol et agencées sans mortier. Héritage original, les bories se situent dans les collines d’Eguilles.
Des parterres de violettes embaument la nature sur notre passage.
Notre pique-nique se prolonge dans un pré abrité du mistral: on est bien au soleil.
Puis nous repartons pour faire les quelques kilomètres restants.
Au loin se découpent la Chaîne de l’Etoile, celle de la Sainte Baume et au détour d’un chemin, la belle Sainte Victoire.
Puis remontée vers le village d’Eguilles, encore une belle journée sous le soleil déjà printanier, avec les amandiers en fleurs qui présagent de l’arrivée du printemps.
Josiane, le 3 mars 2019

Animateur : Christian T.

************************************

RANDO SPORTIVE
18 km – D3 – Dénivelé 820 m
RDV parking des Cerisiers 7h45
Départ 8h00
Covoiturage :    50    km A-R / 2,00 € par passager

6 participants
très beau temps

8h00 : départ des 6 participants en direction de Le Val (5 hommes et une seule femme).
9h00: début de la rando par un petit sentier bordé de vignes et d’oliviers. Quelques mn plus tard « horreur et damnation », la très belle rangée (500 m) d’arbres presque centenaires sur lesquels nous avions réalisé nos plus beaux marquages en jaune (PR) il y a moins d’un an, a été abattue.  » Tes marques jaunes sont dans le tas de bois un peu plus loin me fait remarquer Eric ». Heureusement dés le premier km, nous quittons cette triste zone pour nous enfoncer dans la forêt par un petit sentier.
Au km 3, premier effet kiss cool: 200 m de hors piste nous attend pour rejoindre la chapelle de Paracol et son panoramique.
Quelques mn d’observations puis nous prenons le chemin de la chapelle St Blaise suivie de la chapelle St Cyriaque et de son balcon rocheux panoramique où nous nous installons pour la pose café de 10h00. Oh surprise! Didier nous sort son petit flacon spécial « canards » nous dit il !
Requinqué, nous arrêtons enfin de tourner le dos au Cuit pour prendre une piste très roulante pleine ouest.
Au km 7, second effet kiss cool : 200 m de descente hors piste au milieu des genêts nous attend. Çà gratte juste un peu les oreilles. Mais où sont passés les marcheurs se demande Eric qui ne manqua pas d’immortaliser le moment. Heureusement, quelques rires émergeant ont vite rassurés les guides. Enfin le fond du vallon est atteint mais en face une bonne remontée se profile. Arrivée en ligne de crête, un petit sentier très sympa se dévoile.
12h00: le compteur indique déjà 10km et 700 D+, nous sommes tous cuit (rectification, nous sommes tous au Cuit) pour la pose déjeuner et panoramique 360 °.
13h00: on amorce le retour par une piste en fond de vallon et 30 mn plus tard, on passe proche d’une petite grotte qu’il n’est pas facile d’atteindre. Qui veut y aller ? personne ! « ils ont du avoir peur du loup ou le guide a mal vendu cette curiosité locale ».
15h00: retour aux voitures et 16h00, petite mousse comme d’habitude.
Au final: le compteur affiche 18km et 820 m D+
Merci à tous les participants
Didier, le 3 mars 2019

Animateur :  Didier, Eric

Touzazimuts83