AIGUINES – LE VERDON : CAVALIERS, IMBUT & VIDAL (Rando sportive)

25
Sep 2016
Dimanche

imbut
9,5 km – D4 – Dénivelé 1420 m
RDV parking des Cerisiers 7h45
Départ 8h00

12 participants
beau temps

10 courageux au départ de St.Maximin, puis 2 autres « fous » se sont joint à eux à Tavernes !!!
Par une superbe journée, direction le Verdon par les routes « très » sinueuses du Haut var.
Arrivés sur place, 2 personnes déclaraient forfait et c’est donc à 10 que nous partîmes à 10h pour le sentier de l’Imbut.
Le sentier de l’Imbut est une randonnée qui nous a permis de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires nous attendaient mais ce fut une randonnée difficile et certains passages à fleur de falaise et au travers de blocs rocheux, demandaient une bonne condition physique.
Nous sommes descendu jusqu’au Verdon par le chemin des cavaliers (350m de dénivelé).
Arrivés en bas des gorges, nous sommes allés jusqu’à la passerelle de l’Estellier.
Après avoir parcouru ce sentier dans les bois, composés notamment de gigantesques frênes, sont arrivées les premières difficultés avec des passages équipés de câbles qui surplombent les gorges. Sur un passage en surplomb, nous avons pu admirer le « célèbre cade », un genévrier qui, parait-il, est vieux de plusieurs milliers d’années (il aurait 3000 ans).
Lors de ces passages aériens, vue imprenable sur le Verdon d’un joli bleu turquoise.
Puis nous sommes descendu au niveau du lit de la rivière pour atteindre un étroit passage creusé dans la roche sous une voûte, passage sécurisé de câbles, servant de main courante.
La roche était  lisse et patinée donc dangereuse.
Cette partie de la randonnée était assez atypique.
Ensuite nous avons pu admirer un lieu magique, d’une part par le contraste des couleurs de la roche et de l’eau et d’autre part par la beauté du relief. En effet à cet endroit, nommé le « Styx » (fleuve qui mène aux enfers dans la mythologie), le canyon se rétrécit et nous avons aperçu de grandes vasques et marmites formées par le torrent au fil des siècles.
Ensuite, le sentier monte dans le bois pour parvenir au croisement du départ du Sentier Vidal, que l’on laisse pour atteindre l’Imbut, endroit où le canyon se rétrécit et où le Verdon s’engouffre dans une galerie souterraine. Nous avons choisi cet endroit pour notre pose déjeuner.
Ensuite retour sur nos pas pour arriver au croisement pour la montée du sentier Vidal.
Le départ est très raide et très impressionnant. C’est une sorte d’escalier, taillé dans la roche, très étroit, avec un cable en guise de main courante et 30m de dénivelé. Puis, le sentier serpente en lacets serrés et très raides.
Une dernière difficulté se présente à nous, la montée de l’échelle, prolongée d’une main courante pour arriver sur un sentier qui nous mène au GR.
Cette légère descente nous conduit à l’arrivée tant attendue !!! au parking des cavaliers.
Petit rafraichissement, nous l’avons tous bien mérité …  après tant d’efforts.
Journée très physique mais …..  magique !!!
Merci aux animateurs pour cette belle randonnée.
Christian T., le 26 septembre 2016

Animateur : Gaby & Michel

Touzazimuts83