ROUGIERS – PIÉGU, QUATRE CHÊNES, CASTRUM ST. JEAN (Ra. sportive)

22
Déc 2019
Dimanche


RANDO SPORTIVE
24 km   – D3 – E4/T4/R3   – Dénivelé 900 m
RDV parking des Cerisiers 7h45
Départ 8h00
Covoiturage :    40    km A-R / 2,00 € par passager

11 participants
temps mitigé et vent

Au programme de ce dimanche matin : Régagnas et Mont Olympe.
Le soleil est bien au RDV mais des rafales de vent inquiètent les animateurs.
« J’ai un plan B sympa: Rougiers et son Castrum St Jean – vous allez voir ce que vous allez voir
vous ne serez pas déçus » s’écrit Andrée.La perspective d’un circuit à l’abri du vent nous fait baisser notre vigilance et « pas déçus »: nous l’avons été !!!

  • pour commencer, montée au Piégu. Deux petits pas d’escalade nous attendent mais bon c’est « une rando sportive » donc rien d’extraordinaire.
  • trouver une place au soleil à l’abri du vent pour la pause café de 10h30 ne fut pas des plus facile et avoir les fesses au sec carrément impossible.
  • la suite du circuit matinal fut agréable mais, parsemée de mares à canards, les pas chassés se succédèrent.  Une hantise: le dérapage non contrôlé.
  • 12h30, au km 11, la zone pique-nique est à nos pieds. chacun des 11 participants s’installe pour une pause bien méritée mais à peine la première bouchée avalée, l’animatrice intervient « bon on traîne pas, le 22 décembre, c’est le premier jour de l’hiver et aussi le plus court ». Chacun comprend à regret que le temps de récupération sera réduit au strict minimum.
  • la reprise se fait sans trop de douleur mais que nous as tu versé sur ton sucre Didier 2 pour que certains d’entre nous aperçoivent à deux reprises des pères noël en moto ? 😏
  • le retour par le vallon de la Guillandière ne fut pas non plus de tout repos. Une succession de 10 à 15 passages à guet se dresse devant nous. Une pensée nous vient alors à l’esprit: allons nous rester au sec encore longtemps. Et bien non ! Face à nous un guet de 4 m de large et 40 cm de profondeur stoppe notre progression. Ce n’est pas suffisant pour arrêter les « touzaz » . 😎🤠 Une première moitié se déchausse et brave la fraîcheur de l’eau tandis que l’autre plus kamikaze au risque de mouiller les chaussures réussit à franchir en amont grâce à quelques pierres bien positionnées.
  • Au final, après 24 km et je ne sais combien de « dernières montées !! », nous arrivons au castrum St Jean vers 16h00. Le temps de faire une nouvelle photo de groupe, l’heure de la descente a sonné.
  • 16h30, nous sommes aux voitures et le compteur indique 24 km, dénivelé (après correction) de 900 m D+ et IBP 88 tout de même.
  • Un enseignement: méfions nous des plans B.

Didier, le 23 décembre 2019

Animateur : Andrée

Touzazimuts83