OLLIOULES – VALLON DU DESTEL, BAU DE QUATRE AUROS (Rando sportive)

31
Mai 2020
Dimanche

Les inscriptions sont obligatoires aux sorties encadrées 
afin de respecter le nombre maximum de personne
(10 personnes par groupe)

RANDO SPORTIVE
16 km   – D3 – E4/T4/R3  – Dénivelé 950 m
RDV parking des Cerisiers 7h45
Départ 8h00
Le covoiturage est à éviter

8 participants
très beau temps

Ce matin, dernier dimanche de mai, c’est la première sportive après presque deux mois de confinement. L’effectif participant a un peu fondu, mais il y a quand même huit courageux pour se lancer à l’assaut du vallon du Destel proche d’Ollioules par une journée qui s’annonce très ensoleillée.
D’emblée une première montée nous met dans l’ambiance. Ce sera corsé ! Le cheminement qui suit dans le vallon est très mouvementé: dalles superposées ou en dévers, vasques et  passages entre rochers se succèdent mettant bras et jambes à rudes épreuves.
Après un peu plus de deux heures dans ce labyrinthe, une longue montée très pentue et douloureuse pour les mollets nous attend. Heureusement au sommet vers 12h00, c’est avec plaisir que nous découvrons un magnifique panorama sur Toulon et la Méditerranée. Allez, pas le temps de flâner, il nous reste encore 4 km avant d’atteindre le BAU des quatre Auros.
Enfin, vers 13h15, la recherche d’un endroit ombragé pour déjeuner, s’impose. La matinée a été rude et l’après midi devrait l’être pas moins. En effet, deux très fortes descentes dont une en pierrier consomment une grande partie des dernières énergies.
Cependant, Il reste encore une épreuve: descendre dans le vallon par un sentier en couloir de moins de 20 cm au milieu des chênes KERMES. Dur pour celui qui avait choisi le short malgré la recommandation faite de venir en pantalon. On ne pouvait pas passer à côté de cette curiosité (cabane de pierre aménagée sous une grosse dalle) sans y jeter un œil.
Heureusement, les cinq derniers km seront tranquilles et c’est vers 17h30 que nous atteignons enfin les voitures.
Didier, le 1 juin 2020

Animateur :  Didier C.

Touzazimuts83