PLAN-D’AUPS-STE-BAUME – CIRCUIT DES GROTTES (Rando sportive)

28
Juin 2020
Dimanche

Attention changement d’horaire, départ 9h00.

RANDO SPORTIVE
20,7 km   – D4 – E5/T3/R3  – Dénivelé 830 m
RDV parking des Cerisiers 8h45
Départ 9h00
Si vous pratiquez le covoiturage, il est conseillé de porter un masque dans la voiture.
Covoiturage :    50  km A-R/ 2,00 € par passager

15 participants
très beau temps, très chaud

Une fois n’est pas coutume dans les randos sportives, le RDV est fixé à 9h00 aux cerisiers pour cause de vote aux municipales.
Après une rapide vérification, les participants prévus ont bien tout ce qu’il faut: 3 litres d’eau, chapeau, lunettes,…car la journée est annoncée très chaude. Heureusement grottes et circuit ombragé sont au programme de cette dernière journée rando de la saison 2019/2020.
Première étape: visite de la grotte de la Castelette ( une des sources de l’Huveaune), puis progression le long de l’Huveaune qui est encore très belle en ce moment. Profitant de la fraîcheur, c’est tout naturellement que nous décidons d’y faire notre pause café mais problème: on a bien pensé aux croissants, au Pastis, au rosé, à la mirabelle et à l’eau fraîche mais grande déception: pas une goutte de café dans les sacs.
Ah, mince, l’organisation perd beaucoup de points dès le départ. 🤬🤬
La suite du circuit jusqu’à la grotte aux oiseaux se fait bien à part le trio de queue qui loupe le virage. Bon au final, l’erreur est vite rectifiée.
Pour finir après 3h00 de marche, la pause déjeuner qui commence par un petit apéro (rosé, Pastis) et qui se termine par le traditionnel sucre, mirabelle de Didier2 rebooste la troupe.  😍😍
L’après midi démarre par un petit 250 m de dénivelé positif et très rapidement l’idée de couper pour éliminer quelques zigzags nous séduit. Et hop, le premier, c’est parfait: 250 m gagnés. Et hop le second, c’est moins parfait puisqu’il nous positionne sur une petite piste parallèle à notre itinéraire mais en dessous. Ce sentier est superbe, légèrement venteux, herbeux et fleuri: un régal. Le seul problème est qu’il est à dénivelé négatif et que nous perdons progressivement le bénéfice de la montée du début d’après midi. 😢😪
Alors forcément, nous arrivons très en dessous de la grotte béton, troisième visite prévue. Il fait très chaud maintenant et la décision est prise de laisser la visite de cette grotte lors d’une prochaine aventure (perte des derniers points pour l’organisation 🤬🤬). Plus le droit à l’erreur, le carnet de points est vide 😩mais pas grave: on continue. L’organisation ne capitule pas: la visite de la grotte aux oeufs puis le passage par le petit raidillon final liquideront les dernières énergies. La descente sera calme. Finalement le bar de l’hostellerie est atteint par tous et une boisson bien fraîche est un plaisir très apprécié après l’eau chaude de nos gourdes qui n’ont pas résisté à l’air ambiant.
A bientôt
Didier, le 29 juin 2020

Animateur :   Didier C.

Touzazimuts83