CORRENS – MONTFORT-SUR-ARGENS (Rando douce)

03
Oct 2021
Dimanche


RANDO DOUCE

12,5 km – D1 – E1/T1/R1 – Dénivelé 225 m
RDV parking des Cerisiers 8h45
Départ 9h00
Covoiturage :    65    km A-R / 2,50 € par passager

6 participants
temps mitigé

Aujourd’hui, 3 septembre 2021 branle-bas de combat aux aurores pour moi, Pierre anime la rando douce!! Il faut être en avance sur le parking des cerisiers, d’autant qu’il risque d’y avoir de nouveaux adhérents à accueillir, donner les dossiers tout ça tout ça !
Nous sommes aux taquets quand nous apercevons Danielle et Catherine sur le parking des cerisiers. Patrick et Thérèse ne tardent pas à arriver à leur tour, normal puisque Patrick est le deuxième animateur. Pas de pluie en prévision mais il est vrai qu’en regardant le ciel on pourrait avoir des doutes. Bref à 9 heures et quelques, nous prenons les voitures. Enfin quand je dis les voitures, deux suffiront puisque nous ne sommes que tous les six ! Daniel est très content, il est rare qu’il ait 2 animateurs pour lui seul !
Arrivés à Correns un charmant monsieur belge nous demande où nous allons, et quand nous lui répondons à Montfort il nous demande si nous avons regardé la météo d’autant qu’à pied c’est très loin selon lui! Si je vous donne ces précisions c’est que ce monsieur avait pour meilleur copain de classe Eddy Mercx, voilà ce que vous avez raté en ayant peur de la pluie ! Ce dont je ne me souviens pas c’est comment il a réussi à le placer dans la conversation…
Nous traversons le joli village de Correns puis nous attaquons la montée de très bonne humeur les garçons devant, les filles derrière comme il se doit.
En bon animateur Pierre nous recompte régulièrement.
Après cette montée, nous sommes presque au point culminant de la ballade sur un plateau avec vue à 360° avec quelques nuages, je vous le concède, mais juste ce qu’il faut pour ne pas avoir trop chaud. Nous avons déjà enlevé une première couche depuis longtemps. Au milieu des collines quelques rares cabanons entourés de restanques à perte de vue, parfois de champs de vignes ou d’oliviers le tout très bien entretenu.
En revanche pas âme qui vive !
Après la pause-café, Pierre nous recompte et vérifie que nous n’avons rien oublié et nous redescendons sur Montfort pour le plus grand plaisir de Daniel. Les discussions entre les deux animateurs, GPS en main, vont bon train à coup de «route», non «trace», non «tracé», non «piste», enfin comme à chaque randonnée quoi !
Encore un joli village, que nous traversons et nous déjeunons devant la médiathèque dont les murs sont décorés de mosaïques retraçant l’histoire de l’écriture de la préhistoire à l’imprimerie de Gutenberg plus quelques illustrations de Fables de La Fontaine.
Thérèse n’a pas oublié de recharger en sucre la boite de Patrick pour la traditionnelle goutte de gnôle, eh oui… si des nouveaux étaient venus ils auraient constater le sérieux des animateurs, soucieux du confort et de la sécurité de tous les randonneurs !
Et nous repartons en direction de Correns le long de l’Argens cette fois. D’un côté le fleuve qui hélas n’est pas toujours visible, de l’autre de la vigne.
Une promenade automnale comme le temps resté sec, pleine de couleurs et de paysages variés (ça c’est Thérèse qui me l’a soufflé) que nous avons essayé de finir devant un verre mais là échec et mat, tous les bistrots sont fermés….
Il paraît que nous avons marché 12km et demi et monté 320m de dénivelé positif, enfin allez savoir… bravo Daniel
Quant à nous les filles nous ne sommes pas restées muettes mais chuuuuut, c’est top secret… Fallait y être….
Nathalie, le 4 octobre 2021

Animateur : Pierre, Patrick

Touzazimuts83