LA ROQUEBRUSSANNE – LA LOUBE ET L’AMARRON (Rando sportive)

21
Fév 2016
Dimanche

PROGRAMME MODIFIÉ 

La Roquebrussanne
19 km – D3/D4 – Dénivelé 900 m
RDV parking des Cerisiers 7h45

5 participants
très beau temps

photos de Martine T.

Cinq courageux  répondaient à l’appel ce martin dès 7h45  sur le parking des cerisiers:
Gaby, Patrick, Didier, Alain et Martine
le départ se fit à 8 h vers la Roquebrussane.
Après le jardin d’Elie, nous arrivons à la source des Orris et la maison en ruine se trouvant juste à côté
jusque là, d’aucuns pourraient critiquer les « randonnées sportives »  et dire qu’elles ne le sont pas autant que ça!
Mais c’est sans compter sur  l’escalade d’une cheminée (sans feu !) où il fut nécessaire de ranger les bâtons dans les sacs et de grimper à mains nues, fesses poussées parfois par le randonneur du dessous ! Mais rassurez-vous, la corde ne fut sortie que pour l’aérer !
Après cette péripétie,  arrivée aux antennes où nous nous étions rendus jadis par un chemin plus facile. Très jolie vue sur les alpes enneigées et les collines voisines.
Notre randonnée était encore loin d’être terminée.
Descente d’un sentier très escarpé vers le col de la Baraque au pied de l’Amarron
Une vache se trouvait là nous indiquant la route à suivre: une sacré grimpette  ! En l’absence de Michel, les sentiers à la Mitchou se transforment en sentiers à la Gabchou qui n’ont rien à leurs envier: Gaby caracolait en tête avec Didier et ses grandes jambes sur une montée très raide et longue.
Après avoir passé le sommet de l’Amarron, il était l’heure de reprendre des forces avec un repas au soleil et en T-shirt s’il vous plait, en plein mois de février !
Pas le temps de faire la sieste, nous voilà repartis sur la descente raide de l’Amarron, Gaby et Didier toujours en tête!
après une bonne descente, ça se corse un peu: GPS et carte ne sont pas d’accord !
Sommes nous sur le bon chemin?
Gaby nous assure qu’il s’agit d’une variante! Mais elle n’en est pas si sûre que ça et nous rebroussons chemin pour essayer de retrouver le sentier que ce GPS préconisait .
Finalement, nous reprenons  la « variante » et finissons par retrouver le chemin que nous aurions du prendre plus haut (ce sont les aléas de Touzazimuts qui veut toujours se rendre digne de son nom !)
Après quelques kilomètres nous voyons enfin les premières maisons de La Roquebrussanne puis arrivons sur une route goudronnée. Un peu plus loin, deux options s’offrent à nous: Une route qui descend ou une autre qui monte, c’est cette dernière que Didier et Patrick décident d’emprunter car elle est plus courte: c’est le coup de grâce! Cette dernière montée nous parait interminable. Enfin nous arrivons au sommet et descendons dans le village.
Un café nous tend les bras ! Nous nous laissons choir sur des chaises au soleil et nous désaltérons.
Encore quelques enjambées et nous voici au parking.
Très belle randonnée: 19 km, 900 mètres de dénivelé  le soleil omniprésent et des paysages magnifiques. Pas de courbatures grâce aux étirements à l’arrivée.
Un grand merci à Patrick pour le transport de tous les courageux.
Nous avons regretté la présence de Jean- Michel et ses compte-rendus plein d’humour,  et celle de tous les autres..
Martine T. le 21 février 2016

Animateur : Gaby
Andrée, Patrick

 

Touzazimuts83