MARSEILLE – L’ÉSTAQUE, LA VESSE/NIOLON

23
Sep 2018
Dimanche

 

LEstaques

10 km – D2 – Dénivelé 520 m
RDV parking des Cerisiers 7h45
Départ 8h00
Covoiturage :    140  km A-R / 4,00 € par passager
33 participants
Très beau temps

33 retenez bien ce chiffre il aura son importance. Nous étions 33 hier au départ de la rando, dont une dizaine de nouveaux marcheurs inscrits au forum et qui participaient à leur première rando.
Vers 9h30 nous partons à l’assaut de la calanque de Niolon, c’est ce que nous pensions……c’était sans compter avec une chaleur du mois d’aout. Les calanques ont toujours le même relief : des hauts, des bas et surtout de la caillasse, sans compter les obstructions du chemin avec d’énormes rochers qu’il faut franchir. Certains disent que les petites jambes sont avantagées et pour d’autres ce sont les grandes jambes, ce qui est certain c’est qu’il faut les franchir. Et là un grand merci à tous les hommes du groupe qui ont tiré, poussé ( même aux fesses et c’était bon) pour permettre à ceux  et celles qui était en difficulté de franchir les obstacles.
Vers 13 heures nous atteignons une petite crique,  avec du sable ?  non !  avec beaucoup de cailloux !!!  Un peu d’ombre au pied de la falaise, un casse croute , pas de sieste à cause des cailloux et nous voilà «  requinqués » c’est un mot du Nord .
Je n’ai pas encore dit, mais cela coule de source, que le chemin est magnifique ainsi que le paysage et c’est le bonheur des calanques. L’effort est récompensé par cette nature extraordinaire. Merci Christian pour ce que tu nous fais découvrir à longueur d’année.
La grosse difficulté de cette rando : la chaleur et surtout vers le milieu d’après -midi le manque d’eau, même chez les plus prévoyants, se faisait sentir. Trois litres par personne ne suffisaient pas, que dire de ceux qui n’ont pas apporté assez de munitions. C’est une grande leçon qu’il faut retenir : il faut de l’eau, beaucoup d’eau et peut être le petit alcool de Patric !!! mais c’est une autre histoire.
A cause de la chaleur et du manque d’eau les difficultés sont apparues ; déshydratation, vertige, crampes, fatigue, obligeant certains à s’arrêter. Heureusement , Andrée, notre bon docteur, aidait les uns et les autres, un grand merci pour son action efficace et généreuse.
Un grand merci également à Aziz à qui nous décernons la médaille de l’ordre du mérite, tu es l’homme de la situation en apportant ton aide précieuse.
Après cette journée tout en chaleur nous prenons le chemin du retour en pensant au bon bain et au bon rosé bien frais ………….
Hélène, 23 septembre 2018

Animateur : Josiane & Christian T.
Touzazimuts83