SIMIANE-COLLONGUE – LE PILON DU ROI, COL DES OUïDES

17
Jan 2016
Dimanche

Simiane
15 km – D3 – Dénivelé 680 m
RDV parking des Cerisiers 8h45

24 participants
très beau temps

Lors du premier matin de grand froid de cet hiver tardif, nous étions 24 membres de l’association, au départ de Simiane-Collongue, quartier Saint Germain,  bien “bâchés”, prêts à affronter le massif de l’Etoile.
La randonnée a démarré par le chemin de la Liberté… avant de prendre la piste 102 qui monte progressivement vers le Pilon du Roi. Nous avions la sensation de nous trouver loin de tout, avec sur notre droite, en contre bas, une belle forêt de pins, alors qu’à vol d’oiseau, nous nous situions, tout près de la 2eme plus grande ville de France.
En prenant de la hauteur, la piste était entourée de splendides rochers tourmentés : “Les Santons” et de magnifiques panoramas qui nous faisaient oublier les efforts fournis à la montée.
Avec un fort Mistral, qui  nettoyait le ciel, , nous avons pu contempler, du Nord Ouest jusqu’au Nord Est, des vues exceptionnelles : l’Etang de Berre, Le Mont Ventoux enneigé, la ville d’Aix, la Sainte Victoire, les Préalpes enneigées, le Mont Aurélien, les Bessillons , un bout de Ste Baume et quelques petits détails comme certaines Cheminées…
Nous avons atteint ainsi le fameux Pilon du Roi à l’heure du repas, où nous avons tenté de nous alimenter à l’abri du vent, pour reprendre des forces. Sans trainer, nous avons entamé notre digestion sur la ligne de Crète jusqu’au Col des Ouides.
Côté Sud nous avons pu admirer de nouveaux panoramas sur l’agglomération de  Marseille, la Mer, les côtes découpées de la pointe Rouge, les Iles et encore d’autres détails. Un seul regret, le ciel était légèrement brumeux, ca manquait de luminosité sur la Ville et le Port.
Au niveau du Col, il a fallu entreprendre la descente raide, tant redoutée. Elle s’est passée, finalement sans trop de difficulté et nous avons pu enfin boucler notre rando par un chemin tranquille entouré d’une végétation très variée.
Nous avons rejoint la chapelle où nous avons pu faire quelques commentaires, comme d’habitude, sur la distance parcourue (15 Km) et le dénivelé de 700 m (en cumulé) et  bien sûr, les conditions climatiques.
Malgré le froid, toutes les voitures ont pu démarrer sans problème, sans pinces batterie…
Georges, le 18 janvier 2016

Animateur : Andrée
Josiane, Martine P., Georges, Patrick

Touzazimuts83