ST. MAXIMIN – LE DÉFENS (Ra. douce) // PLANS D’AUPS – JAS SYLVAIN, TROU DU VENT, PIC DE BERTAGNE (Ra.sport.)

31
Jan 2021
Dimanche


Les inscriptions aux randos sont obligatoires
pour limiter les sorties à

6 personnes par groupe (encadrants compris)

RANDO DOUCE
10,5 km – D1 – E2/T1/R1 – Dénivelé 350 m
RDV parking des Cerisiers 8h45
Départ 9h00
Covoiturage :    0    km A-R / 0,00 € par passager

22 participants
très beau temps

Après la pluie de samedi nous avons eu une belle journée ensoleillée, nous étions 22 au départ.
Nous sommes montés derrière la zone d’Aix dans une petite forêt bien agréable sur des chemins nous menant au Déffens. 
La vue bien dégagée nous permis d’admirer les montagnes encore enneigées, le mont Ventoux, le massif des Ecrins, le haut Verdon et c’est là que nous avons pique-niquer bien à l’abri du vent.
Petite descente dans les pierres sous un beau soleil puis à nouveau dans la foret jusqu’au Monastère Ste Marie Madeleine.
Nous voulions visiter la chapelle mais le portail fermé à clés nous en a empêcher, donc descente
vers St.Maximin .
Très jolie randonnée, très cool et agréable.
Josiane, le 1 février 2021

Animateur :   Didier R., Gilbert, Patrick, Christian T.

****************************************


RANDO SPORTIVE

20,8 km – D4 – E4/T4/R3 – Dénivelé 1270 m
RDV parking des Cerisiers 7h45
Départ 8h00
Covoiturage :     50   km A-R / 2,00 € par passager

14 participants
très beau temps venteux

Au programme : départ du Plan d’Aups – direction crête Ste Baume – au passage visite de la grotte aux cèdres ou Béton, grotte dont la fouille a permis de retrouver des traces du Paléolithique (-130 000 ans). Ensuite crête Ste Baume puis descente au Jaz Sylvain (ancienne bergerie pour le repas face au sud 😎). L’après-midi : passage au trou de vent qui sera suivi par la descente par le pas de Cugens. Pour terminer, montée au Pic de Bertagne puis retour au Plan d’Aups.
Ce dimanche, le soleil est au RDV mais malheureusement le vent (60/70 km/h) aussi. En ce jour de non confinement, les 14 participants sont prêts à affronter toutes les difficultés sachant qu’en ce début 2021, les jours de rando seront probablement comptés.
A 9h00, la colonne se lance à l’assaut de la Ste Baume. Un premier palier est atteint au 2/3 de la montée mais la visite de la grotte nous impose une redescente d’1/3. Pour finir, c’est à nouveau 2/3 de la face nord de la Ste Baume qui nous reste à faire. C’est ainsi que nous avons atteint le sommet en gravissant 4/3 🤔 de la face nord de la Ste Baume (les mathématiciens vont y perdre leur latin : tant pis).
10h30 petite pause-café face au sud puis c’est l’heure d’affronter la crête face au vent et ses rafales. Après une quarantaine de mn bien ventilée, la descente face sud est très appréciée (soleil sans vent) et le repas à l’ancienne bergerie « Jaz Sylvain » bienvenu. L’après-midi sera encore l’occasion de dépenser quelques calories avec le passage au trou du vent, le pas de Cugens et la montée au Pic de Bertagne.
Encore une journée bien remplie.
Didier, le 1 février 2021

Animateur :  Didier C.

Touzazimuts83