PEYROLLES EN PROV.- (Ra. douce) // VAUVENARGUES – SEN. PLAIDEURS, LE PRIEURÉ (Ra. sportive)

14
Juin 2020
Dimanche

Les inscriptions sont obligatoires aux sorties encadrées 

afin de respecter le nombre maximum de personne
(10 personnes par groupe)

RANDO DOUCE
12,5 km – D1 – E1/T1/R1  – Dénivelé 140 m
RDV parking des Cerisiers 8h45
Départ 9h00
Si vous pratiquez le covoiturage, il est conseillé de porter un masque dans la voiture.
Covoiturage :    80  km A-R/ 3,00 € par passager

Cette rando comporte une pente de 11% sur 220 mètres,

19 participants
très beau temps

19 participants ce matin pour une belle rando « douce » sans aucun « petit raidillon » comme dirait Andrée. 
Situé à la frontière du Vaucluse, le long de la Durance, Peyrolles en Provence jouit d’une situation privilégiée sur l’axe de communication reliant la Haute Provence à la Provence du Pays d’Aix
Le village de Peyrolles s’étire dans la vallée, entre les eaux de la Durance et du canal.
Terres fertiles, forêt, eau et axe de circulation : voilà les piliers de la commune, sans oublier son patrimoine… étonnant.
L’enceinte de la vieille ville se devine grâce à ses tours encore visibles; la chapelle Saint-Sépulcre est le plus ancien monument (XIIe siècle) de ce territoire où plusieurs chapelles et oratoires sont à découvrir. Le château, dans lequel est aujourd’hui installée la mairie, était propriété du Roi René avant d’être transformé au XVIIe. C’est le plus important ensemble monumental de Provence.
Des palmiers sous la cour du château. Dans la roche sous la bâtisse se trouve la “Grotte aux palmiers”: creusée dans le tuf, elle présente des empreintes de végétation fossiles de l’aire tertiaire (de 7 à 14 millions d’années). Quinze troncs de palmiers sont imprimés dans la paroi, faisant de cette cavité un site unique en Europe (ne se visite pas).
On y trouve également Le beffroi et son beau campanile.
Dans l’après-midi, après avoir suivi un moment le canal de Provence nous arrivons à Chapelle N-D d’Astors.
Elle se trouve sur la route de Meyrargues qui borde la voix ferrée et le canal de Provence.
Dernière rando « douce » de la saison, bien appréciée par tous, en plus le soleil fut présent toute la journée accompagné d’un petit vent, bien agréable  pour ne pas avoir trop chaud.
Josiane, 14 Juin 2020

Animateur :  Josiane & Christian T.

******************************************

RANDO SPORTIVE
19 km   – D4/D5 – E5/T4/R4  – Dénivelé 1100 m
RDV parking des Cerisiers 7h45
Départ 8h00
Si vous pratiquez le covoiturage, il est conseillé de porter un masque dans la voiture.
Covoiturage :    70  km A-R/ 2,50 € par passager

11 participants
très beau temps

8h00 départ pour Vauvenargues. Nous sommes 11 participants, je vais être dans l’obligation de faire 2 groupes. Finalement faux problème. Aziz, toujours loin devant ou loin derrière formera un groupe à lui tout seul.
Dès 9h00, la mise dans l’ambiance « sportive » est immédiate. Devant nous, 600 m de dénivelé positif par le sentier du plaideur nous attendent. Une petite heure plus tard, l’arrivée sur la crête lieu de la petite pause café est la bienvenue pour tous.
Très rapidement, l’objectif d’être à 12h30 à la croix de Provence se rappelle à nous. 5 km en deux heures, cela ne semble pas être la mer à boire mais le cheminement en crête sur les lapiaz: vaste surface de roche nue, striée et creusée par l’érosion, est très peu accueillant pour les chevilles et pieds sensibles.
Enfin, la croix de Provence est à nos pieds mais le vent en rafales nous contraint à décider de prendre le repas au prieuré. Pas de chance, il est fermé. Nous avions oublié les mesures COVID qui ont imposé la fermeture de nombreux sites. Aziz ayant toujours une longueur d’avance nous trouve rapidement un petit coin abrité qui fera l’affaire.
Vers 13h30, nous entamons la descente. La aussi, ce n’est pas une mince affaire car ce sont les extrémités des pieds et les quadriceps qui sont mis à rude épreuve.
Vers 15h00, nous atteignons enfin un petit cheminement de 5 km en sous bois et petites prairies de faible dénivelé qui nous ramène sur Vauvenargues. Malgré sa relative facilité, l’énergie manque en fin de parcours et c’est avec beaucoup de satisfaction que nous posons nos sacs en terrasse d’un bar-restaurant agréable à l’arrivée. Le panorama sur la Ste Victoire nous permet de mesurer le chemin parcouru. Au final avec 19 km et 1100 D+, la journée a été bien remplie.
A bientôt pour la dernière sportive de la saison fin juin.
Didier, 15 juin 2020

Animateur :   Didier C.

Touzazimuts83