VINS-SUR-CARAMY – LAC DE CARCÈS

19
Fév 2017
Dimanche

vins
15,5 km – D2 – Dénivelé 580 m
RDV parking des Cerisiers 8h45
Covoiturage :   62  km A-R / 2,50 € par passager

16 participants
très beau temps

photos : Martine T.

Malgré le message d’Élisabeth annonçant que nous n’avions pas reconnu la rando et qu’il fallait se munir d’1 corde et d’1 lampe, 16 courageux(ses) étaient présents et tout le monde ravis de ce petit défi. Patrick prêt à s’exercer avec son tout nouveau GPS et Didier muni de la carte lui aussi pour s’entraîner avant le stage.
Vins nous accueille fraîchement mais nous nous réchauffons très vite avec une petite grimpette sur un très joli sentier. Nous dominons Vins et sommes tout de suite accueillis par un beau massif d’Iris sauvages, plus haut les ruines du Château Sainte Suzanne nous laissent perplexes tellement elles semblent tenir debout par miracle.
De là-haut nous avons une magnifique vue sur la plaine du Caramy et tous les alentours, le ciel étant bien dégagé et le soleil au rendez-vous. Nous reprenons la piste de Serre-long qui comme son nom l’indique est un peu longue et nous donne donc l’occasion de prendre un petit en-cas pour se donner du courage. La piste nous conduit jusqu’à la Chapelle Saint Vincent, là aussi une très jolie vue et même un peu plus loin un Aven (Tony sera le seul à s’en approcher et comme il était dit dans notre guide il en sentira l’air frais qui s’en échappe.) Nous décidons de ne pas revenir sur nos pas mais de descendre dans le sous-bois par un joli sentier. Didier se lance en éclaireur et tout le monde descendra sans problème. Nous retrouvons la grande piste qui nous conduit jusqu’à de magnifiques cabanons et restanques de pierres sèches vraiment super entretenus.
La piste du pas de Santan qui grimpe un peu nous conduit jusqu’à un très beau point de vue sur le Lac de Carcès. Mais il est déjà 12h45, les estomacs se manifestent mais il faut d’abord redescendre jusqu’au bord du lac et là ? Était-ce le bon sentier ou était-il dégradé par les vélos, il est un peu difficile de rester debout pour descendre, mais sur les fesses, dans la terre ou dans le thym tout le monde arrive au Lac sans bobo et s’installe vite pour casser la croûte enfin (heureusement Marcelle n’était pas là il est déjà 13h10).
Pour nous récompenser Catherine C. nous offre un brownie délicieux mais MISERE le sac (qu’il dit) de Patrick a bu toute la Mirabelle !!!
Il faut déjà repartir et après avoir traversé le lac, la piste du Château nous accueille et celle-là elle est longue et monte, monte en continue on traîne un peu nos godasses (eh oui le remontant nous manque Patrick !!!) mais heureusement on hésite aussi pour la direction ça nous permet de souffler un peu et de repartir de plus belle surtout qu’Élisabeth nous annonce qu’on s’approche du clou du spectacle.
Nous traversons la plaine des Outoulières avec de beaux oliviers et nous arrivons à la stèle des résistants, nous empruntons le sentier des fusillés qui sent bon le buis et arrivons enfin à la grotte qui a servi de cache d’armes lors de la guerre et où des résistants ont été fusillés. Beaucoup de courageux finalement descendent dans la fameuse grotte et effectivement la lampe était nécessaire mais la corde superflue. De retour sur la piste nous amorçons la descente vers le village et arrivons sur le très beau pont moyenâgeux à trois arches. Nous longeons le Château de Vins et bien qu’il soit trop tard pour la visite, le propriétaire nous invite à entrer dans la cour et nous nous promettons de venir visiter l’intérieur lors d’une prochaine rando. 
Le GPS nous annonce 15km800 mais pour le dénivelé le mystère restera… 
Nous tenons à remercier tous les sympathiques participants qui nous ont fait confiance et un peu plus encore Didier et Patrick, ils ont vraiment assuré avec les cartes. 
À très bientôt sur les sentiers.
Brigitte et Élisabeth, le 20 février 2017

Animateur : Elisabeth & Brigitte C

Touzazimuts83