WEEK-END 17, 18 & 19 SEPTEMBRE 2021 – VALLÉE DE LA CLARÉE-NÉVACHE

Sep 2021
Vendredi

Tou’z’azimuts à Briançon – Centre Ethic Etapes « LE RELAIS DE NATURE »

Covoiturage :    460  km A-R / 10,50 € par passager selon tableau TZZ
+ 17,40 € autoroute à partager suivant Nb de passager

beau temps

Vendredi

Vendredi à midi nous nous sommes tous retrouvés (28 personnes) à Briançon dans le parc municipal.
Belle journée ensoleillée , le week-end s’annonce bien.
Tout d’abord, pour ne pas déroger à la règle, petit apéritif en commun puis pique-nique, ce beau parc s’y prête bien , des petits bancs, des murets pour nous assoir.
Puis en début d’après midi nous montons, par un petit chemin forestier,  bien pentu !!!, vers la ville fortifiée de Briançon.
Occupant une position stratégique à 1326 mètres d’altitude, la ville haute de Briançon, juchée sur un piton rocheux, s’impose comme un site unique de fortification de montagne. Enserrée dans des remparts projetés par Vauban, elle est, elle-même, couronnée par des forts d’altitude la rendant imprenable.
Ce site majestueux et imposant permet de comprendre le génie d’adaptation dont a fait preuve le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV.
Bien qu’une importante partie de ces ouvrages ait été exécutée après sa mort, leur réalisation s’est faite selon ses principes jusqu’en 1734. Sept ouvrages situés sur la commune ont eu le privilège d’obtenir cette reconnaissance au regard de leur authenticité, de leur état de conservation, de leur représentativité et de la politique de mise en valeur dont ils font l’objet. L’enceinte urbaine et les aménagements intra-muros : la collégiale, la place d’Armes et les deux poudrières.
Cet ensemble, projeté par Vauban lors de ses passages à Briançon en 1692 et en 1700, fut réalisé pour améliorer la défense de la ville à la suite des incursions du duc de Savoie.
 Nous avons entrepris la visite de la ville fortifiée, des remparts, du bar de la place 😂, puis retour aux voitures pour nous rendre à notre centre d’hébergement.
Bon repas, puis petite soirée « disco » grâce aux chansons enregistrées dans l’ordinateur de Christian,
le baby foot fut également bien sollicité.
Puis dodo car le lendemain une grosse journée nous attendait.

Samedi,  nous avons fait 2 groupes
Après un petit déjeuner copieux nous voilà partis.
Groupe 1

Névache – Chap. St. Marie, Foncouverte  12,5 km / D275m

Rando « douce »  conduite par Jean Michel
Notre groupe de 8 participants est très en forme.
Nous démarrons notre belle randonnée vers la cascade de Fontcouverte.
Départ depuis le village de Névache, nous marchons d’un bon pas. Pour guide Jean Michel et notre carte, pas de GPS. Le chemin bien balisé, nous fait une petite « niche ». Après une belle montée vers le plateau. Nous sommes un peu désorienté, ensemble nous tâchons de nous situer. Nathalie part en éclaireuse. Nous décidons de reprendre le chemin sur la route. Splendide décor entre les montagnes, les chalets de bois, les chapelles, certaines très bien entretenues.. Un troupeau de 1600 moutons avec ses bergers, croise notre route. Quel beau spectacle. Nous retrouvons notre chemin le long de la Clarée, en direction de la cascade de Fontcouverte pour notre déjeuner. Moment bien agréable. Nous repartons vers le village avec un temps idéal. Petite surprise des éboulements ont détourné notre sentier ce qui est la cause de notre détour. Toujours d’un bon pas, nous arrivons au village. Nous visitons la superbe église Saint Marcellin de la Ville Haute. Un retable baroque exceptionnellement sculpté dans du bois de mélèze, doré à la feuille. Elle vaut le détour.
Nous terminons notre rando autour d’un verre, de délicieuses glaces et tarte aux myrtilles.
Catherine C., le 21 septembre 2021

Groupe 2

Névache – Pont du Rately, Lac Laramon, Chap. Ste Marie, Cascade Foncouverte 15 km / D660 m

Pour notre rando « loisir », nous sommes partis de Névache/Pont du Rately dans la Vallée de la Clarée.
Presque aussitôt nous avons commencé à grimper, le souffle un peu court, car nous étions à 1780m d’altitude. Des petits raidillons, plus ou moins conséquents tout le matin, nous ont mené au Lac   Laramon à 2360m d’altitude. Nous étions entourés de paysages fabuleux et c’est autour du  lac que nous avons pique-niqué.
Puis descente une bonne partie de l’après-midi, aie aie les genoux 🤪
Le soleil nous a accompagné toute la journée.
A Névache, arrêt dans un petit bar « rustique » où le « tavernier » nous a servi de bonnes collations, bières des Alpes, très bons jus de fruits, excellent vin chaud, tout pour nous remettre sur pieds !!! Et j’allais oublier, le tout accompagné des bonnes « oreillettes « que nous a préparé Enrica 😋, merci
Avant de repartir,  il a fallu que notre « prof de math » Régine, recalcule la petite note car le monsieur s’était trompé de 34.-€ en sa faveur, tout de même 🤣 .
Retour au centre d’hébergement, toilette, apéro et bon repas.
Cette fois-ci, pas de soirée « disco » car tout ce petit monde était bien fatigué !!!
Dimanche

Plampinet – Névache 13 km / D330 m
Encore un peu fatigués de la rando de la veille et prévisions météo pas trop favorables, nous avons décidé tous de faire une petite randonnée tous ensemble.
Nous sommes repartis depuis Plampinet pour aller à Névache en suivant le torrent « La Clarée ».
Le matin, magnifique soleil, nous  étions entourés de montagnes à 360°, fabuleux paysages.
Nous avons pique-niqué autour d’une chapelle, toujours avec le soleil ☀️
Puis …. non pas Zorro !!! mais de gros nuages sont arrivés 🤣
D’abord quelques gouttes, puis un peu plus importantes, ce qui nous a obligé à mettre nos
capes de pluie.  Petite pluie qui a durée, à peine 1/2 heure, tout çà pour çà me direz-vous, puis à nouveau soleil une fois arrivés aux voitures.
Puis retour dans le Var, 3h15 de route tout de même 😉, mais circulation relativement calme.
Et voilà un beau week-end qui se termine, vivement le prochain !!!
Merci à vous tous pour votre bonne humeur, ce fut à nouveau un WE bien convivial.